Bonjour,
Je vous soummet ce que je souhaite faire dans ma société. Je suis technicien/administrateur réseau et ne connaissant pas énormément les bases de données (Access,SQL) je voudrais monter un « portail », une « interface » graphique pour lutilisateur lambda de ma société afin quil puisse accéder à une information par recherche, soit en tapant une question, soit par mot clés. Et que cette information saffiche à lécran dans une autre fenêtre où la même avec la possibilité de pouvoir retourner au menu principal.
Laccès à cette application serait une icône (url) de de son bureau qui lancerait lapplication.
Je souhaite dautre part que cette même application donne la possibilité à ladministrateur que je suis de pouvoir accéder via un login et un mot de passe accéder à cette base (la modifier : si possible car aucun outils de développement nest installé sur les postes clients. Il sagirait juste de pouvoir alimenter la base existante où que lon soit dans la société : à Paris ou en province).
On conserverait la même charte graphique avec la seule condition que seule la couleur change, ceci pour différencier les 2
Je souhaiterais également en 3ème point faire accéder à lutilisateur à une source de données (html, pdf
) quil pourrait visualiser et imprimer), toujours dans une optique daffichage fenêtré avec une couleur dédiée.
Serait-il possible dutiliser Access pour enrichier la base de donnée dune part et de prévoir plus tard de passer à une base Oracle SQL. Plus tard ceci afin de maîtriser un minimum les bases de données classiques.
Tous les problèmes utilisateurs sont recensé et traité par un logiciel de gestion dappel intitulé Apsylog HelpDesk. Notre base de donnée est une base oracle et est hébergée su un serveur Unix de la société.
Ce logiciel incluse une base de connaissance et je souhaiterais si quelquun connaît ce produit savoir si il est possible dimporter celle-ci au fur et à mesure quon la remplis via le logiciel ou bien est-il plus simple de remplir la base via Access.
Pour linterface je penserais à une terre qui tourne, sarrête de tourner lorsque lutilisateur pointe la souris dessus. Jimagine plusieurs scénarios hases de conceptions réalisation graphiques, prendre des modèles tout fait sur Internet en respectant le copyright et en lintégrant au projet est t-il possible et sur quel sites puis-je trouver des modèles tout prêts et comment les intégrer avec ce que je veux faire.
Lutilisateur clique sur le lien HotLine ce qui a pour effet de faire apparaître une terre bleu en rotation dans lesquels le nom de la société apparaisse le temps de chargements de lapplication, de linterface.
Celle-ce linterface se composera en 3 segments :
1/ Laccès utile : HotLine : un problème = une solution rapide et simple
2/ Laccès informationnel : un accès aux documents liées aux nouvelles technologies : articles remanié, transformé pour coller à la charte graphique de lensemble de lapplication.
3/ Laccès privé : limité aux administrateurs système micro-réseau avec la sécurité qui en découle
On part de la même interface graphique mais avec en « zone caché » la possibilité daccéder à plus dinformations de la base restreinte.
Donc 2 bases : UTILISATEUR (tout le monde)
DSI (micro-réseau)
On utilisera la même plateforme, la même présentation pour laffichage des données avec une sécurité : blocage de la base après 1minute dinactivité avec un message « base déconnecté, merci de votre visite » + un bouton de sortie pour terminer rapidement lapplication
De plus je voudrais que ce projet soient graphiquement irréprochable..oui je sais jexagère mais il y a tellement de choses possibles et imaginables à faire que je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter ne respectant les copyrights bien entendu.
Merci de laide que vous pourrez mapporter dans la réalisation de mon projet et de la simplicité des explications que vous mapporterez.
MERCI BEAUCOUP D AVOIR EU LA PATIENCE DE ME LIRE JUSQU AU BOUT !!!