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  [Dev iPhone] Environnement de dev

 


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[Dev iPhone] Environnement de dev

n°2007093
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 05-07-2010 à 11:47:50  profilanswer
 

Salut,

 

En ce moment, je prends un peu de mon temps libre pour jeter un oeil sur le dev d'applis pour mobiles. J'ai essayé Android ce week-end, pas grand-chose à redire, SDK/émulateur s'installent tous seuls, c'est du dérivé Java, tout nickel pour moi.
Ce matin je regarde pour l'iPhone et ca m'a l'air nettement moins accessible. Bon avant de décider si j'approfondis ou pas, si il y a des gens qui connaissent et peuvent me confirmer que:
- déjà, c'est basé sur C++ (j'en ai juste fait jadis pendant mes études, mais je pense pas que ca soit trop dur de m'y remettre)
- ensuite, faut développer sur Mac seulement. Bon j'ai vu qu'il y a l'air d'y avoir des solutions pour développer sur PC maintenant, mais pas forcément évident à mettre en place (j'ai certes vu des kits SDK tierces pour Eclipse, mais ca parle pas d'émulateur pour tester, et le reste c'est des solutions à base de double install OSX ou de VMWare)

 

Au final, meme si y a rien d'insurmontable, j'me demande si ca vaut le coup que je prenne du temps pour ca. Y a-t-il des développeurs iPhone dans la salle pour me dire si mes points sont vrais ou faux?

 

Merci.

 

Edit: tiens, je continuais à regarder, ca vaut quoi les programmes qui font faire le dev en HTML/JavaScript et compilent ensuite en "natif" pour plusieurs plateformes? Ca donne vraiment du pur natif? Carrément intéressant si ca marche bien.


Message édité par lasnoufle le 05-07-2010 à 11:53:39

---------------
C'était vraiment très intéressant.
mood
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Posté le 05-07-2010 à 11:47:50  profilanswer
 

n°2007254
snafu8
Posté le 05-07-2010 à 20:00:14  profilanswer
 

Bon comme personne te répond, je me lance, mais je suis loin d'être un expert.
 
Déjà, l'Objective-C n'est pas basé sur le C++ mais sur le C, c'est une sur-couche objet. Je ne sais plus exactement quelles sont les différences avec le C++, mais ne pars pas en te disant que c'est du C++. Cela dit, tu peux tout à fait développé pour iPhone en C++, seulement, sache que les api de bases sont en Objective-C.
 
Ensuite, effectivement, il te faut un Mac pour développer sur iPhone. Je sais qu'il y a des trucs qui permettent de passer outre. J'avais notamment entendu parler d'un environnement C# qui permettait de générer du code iPhone, mais je crois que ces possibilités ont été réduites à néant par la dernière version des conditions d'utilisation du SDK iPhone. Donc si tu veux dev pour toi, a priori pas de problème, mais si tu veux re distribuer tes applis, ca ne va pas être possible par les voies légales. Ensuite, moi, j'avais essayé vite fait pour voir à quoi ça ressemblait, sur un mac, donc j'ai jamais eu à me poser ce genre de question.
 
Une double install OS X sur un pc est pas très dure depuis que les macs tournent sous x86, mais c'est pareil, ça viole les conditions de la licence utilisateur final de Mac OS X, donc je ne peux pas te dire ici comment on fait. Pour la même raison, une machine virtuelle OS X n'est possible (du moins à ma connaissance) que sur une machine Apple.
 
Pour le HTML/Javascript, j'en sais rien, mais mon petit doigt me dit que ça doit pas être super.
 

n°2007319
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 06-07-2010 à 10:29:23  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse.
 
Bon, j'pense que je vais laisser tomber l'iPhone. J'vais quand meme jeter un oeil dans la semaine au HTML/Javascript apparemment ya des bonnes critiques... Enfin bon j'me méfie du marketing, mais la version de base est gratuite donc autant essayer.
 
Si c'est concluant j'ferai un p'tit rapport.


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C'était vraiment très intéressant.
n°2009670
TotalRecal​l
Posté le 17-07-2010 à 10:05:47  profilanswer
 

snafu, tu es sûr de ce que tu avances à propos de C# et iPhone ? Je ne suis que de très loin le monde du développement mobile mais il me semble que le projet Monotouch est tout ce qu'il y a de plus vivant ??
 
Sinon lasnoufle pour le fait d'avoir un code unique qui peut se compiler pour plusieurs plateformes ou bien passer par un AGL qui te fait ça (comme windev mobile, mais ça ne supporte pas l'iphone je crois bien!) il faut voir ce que tu cherches à faire... Il y a une énorme différence entre faire une pauvre page web consultable sur mobile et une appli temps réel/qui utilise à fond le hardware de la plateforme cible... Comme tu parles de développer en HTML et JS je suis un peu circonspect, je me demande quels sont tes buts...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2009821
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 18-07-2010 à 20:36:51  profilanswer
 

Ouai d'ailleurs c'est l'heure du feedback! Donc pas terrible au final.

 

En fait ya pas de HTML/CSS, c'est que du javascript. Ce que je veux faire n'a rien d'intensif, juste des programmes assez simples. J'ai pas de problème pour faire des algos donc je cherche juste un truc "simple" pour faire des UIs.

 

Mais au final pas top du tout... Pour tester j'avais une petite appli "type" en tete, juste 3 écrans et une petite BD, ca m'a pris quelques soirées "relax" de le faire directement avec le SDK Android en le connaissant pas du tout à la base.

 

Là en utilisant l'autre truc multiplateforme, j'ai abandonné au bout d'une semaine sans finir le premier écran. J'sais pas si je peux vraiment donner le nom vu que la critique est négative, mais bon, ca s'appelle Titanium (www.appcelerator.com). Testé juste pour Android donc, meme pas essayé ce que ca rendait sur Iphone du coup. Trop de bugs, de features de base pas encore implémentées, j'ai imaginé pas mal d'alternatives pour les trucs buggués/manquants mais vu le temps que ca prend au final, c'est de la prise de tete pour rien. Surtout que meme en utilisant des trucs de base, j'ai l'impression que l'UI est plus lente à se mettre en place que quand faite directement en natif. La console remonte aussi des bugs lors des accès BD (meme si ils marchent correctement) alors que je suis quasi certain de m'y etre pris comme il faut.

 

Bref, j'y rejetterai surement un oeil dans le futur parce que l'idée est bonne, mais c'est clairement pas encore utilisable à mon sens. Visiblement ils avaient commencé avec Iphone seulement et sont encore en train de s'occuper d'Android, m'enfin bon au vu des grosses lacunes ils auraient peut-etre du attendre d'avoir un truc plus stable, pour moi ils se font de la mauvaise pub.

 

Bref c'était my 2 cents. Du coup j'vais laisser tomber l'Iphone et faire que de l'Android...


Message édité par lasnoufle le 18-07-2010 à 20:37:35

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C'était vraiment très intéressant.

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