Re...
Je ne comprends toujour rien à ce qui est nommé "la programmation orienté objet" ; Parce que de toute façon je n'ai pas trouvé le moyen de programmer autrement que procéduralement.
Ce qui veux dire que quelque soit le langage sauf ceux un peu particulier avec chacun leur particuliarité, la programmation est procédurale (c'est pas le cas pour Prolog par exemple (quoi que, le "moteur" doit être procédurier" ).
Avec Ada, pour aborder un langage que je connais "un peu", avec le translateur (je ne sais pas comment dire in french texte) GNAT que j'évoque dans mon message précédant, nous aurons donc un fichier principale nommé "main file" in english text, et des fichiers de bibliothèques. GNAT est très simple d'utilisation. Il est possible de lier (étape liaison ou link in english text) avec du C par exemple ; Il doit y avoir beaucoup de possibilité vu la part de marché que prend le langage Ada dans l'industrie.
Chez d'autre éditeur (que AdaCore) les compilateur (peut-être même GNAT) acceptent des ficher avec l'extention ".ada" que, me semble t-il, sont des fichers de procédures ou de paquetage (bibliothèque) avec la même extention de nom de fichier donc.
un petit exemple de génération d'un programme Ada dans un répertoire bin en stoquant les fichiers objets dans un répertoir obj, avec le main file dans src et les bibliothèque dans src/lib ou src\lib sur Microsoft ; Moi je suis sur GNU/linux :
prompt gnatmake -o bin/my_program -D obj src/main -aIsrc/lib [ENTER]
le ficher cible est donc nommé ici "my_program" GNAT s'occupe du reste.
Pour lier un ficher de bibliotèque C, l'opération doit être accompli en plusieurs étapes :
- la compilation
- l'édition de liens
- ? (j'ai oublié comment s'appelle la dernière étape.
Des options de compilation utiles pour lier statiquement un programme : -static ; pour ne pas dépendre des fichiers de bibliothèque dont, si non, vous devez disposer à l'appel du programme et durant son éxecution.
---------------
Strange game! jovalise on soureforge.net