Poire : je me suis sans doute mal expliqué :
Le but de la manoeuvre est de faire un ShowModal sur la ProgressForm pour empecher l'utilisateur de faire n'importe quoi avec la forme appelante (dans un programme Windows classique, les ProgressDialog sont Modal). La soluce de ANTP de faire un DISABLE sur la form appelante marche, mais je voudrais faire la manip avec un thread (notes que je vais pas m'entêter 10 ans sachant que j'ai un truc qui marche, mais ça me chagrine de rester sur un semi-echec).
Si on utilise pas de thread, l'appli principale se bloque sur le ShowModal, et donc le traitement de la boucle principale est stoppé.
De plus, le code de la boucle ne peut pas être dans la ProgressForm, sinon il faudrait déclarer une ProgressForm par traitement différent (ce dialog s'affiche pour plusieurs actions, comme des ouvertures des fichiers, des ecritures, des tris, etc...).
Donc, dans le cas décrit plus haut, le thread sert à ce que les clics utlisateurs soient possible sur la ProgressForm. En effet, le ShowModal est appelé par le thread, donc c'est lui qui se bloque et pas l'appli principale qui peut alors continuer sa boucle.
Ca marche bien, mais ça rame à mort.