Théoriquement, pour un usage personnel, c'est en effet suffisant.
Je dirais même que via "bidouille" (cependant légale) on peut même n'utiliser qu'un XP Familial, sur lequel on installe PWS.
Seulement :
PWS (ou "personal web server" ) est une version "extrêment" light de IIS. A vrai dire, on est limité à une seule "application", et je ne crois pas qu'on puisse créer de répertoire virtuel. De ce fait, on ne peut disposer que d'un seul site sur son PC, et surtout, on ne peut pas créer plusieurs environnements "distincts" au sein du site.
Par exemple, sur un site de publication de news, on va vouloir faire un front-office, servant à afficher le contenu du site, ouvert au public, et un back-office, servant à administrer les articles, qui lui, pourrait être sécurisé via mappage de compte Windows et SSL. Impossible avec PWS à cause de l'absence des répertoires virtuels et de la limitation d'une seule application.
Deplus, PWS est limité à 10 connexions simultannée. Si au premier abors, 10 est amplement suffisant pour un site perso, il faut garder en mémoire que Internet Explorer et la plupart des autres navigateurs ouvrent 4 connexions simultannées. On le voit bien avec le chargement des images sur une page : on en a toujours plusieurs qui se chargent en même temps... et chacune nécessite une connection distincte.
Ainsi, à partir de 3 visites simultannées, ça va bouchonner, les navigateurs ne pouvant pas ouvrir autant de connexions que nécessaires. Plus qu'un retardement du chargement des pages (si la BP descendante est suffisante, ça ne gêne pas), les utilisateurs risquent d'obtenir des erreurs 404 ou 40x ("serveur occupé" ) si le navigateur n'arrive pas à ouvrir au moins une connexion.
Cette limitation est donc très moyenne.
Autre limitation, le modèle de gestion de la mémoire dans PWS est limité à "partagé". C'est à dire que l'application .NET tourne dans le même environnement mémoire que les processus du serveur. D'un point de vue sécurité, ça peut être un problème en cas de bug dans le site, car on peut "aisément" aller lire dans des zones mémoire du système.
Pour ce qui est de IIS sous XP Pro, c'est cependant à vérifier, mais il me semble que c'est bel et bien PWS, mais avec la MMC (PWS passe par une interface spécifique), et a donc les mêmes limitations !
Donc, la théorie, c'est "oui", c'est possible. En pratique, ce n'est pas forcément conseillé étant donné les limitations inhérantes PWS. Ceci dit, rien n'empêche de faire le test avant de passer chez un hébergeur, ou trouver une autre solution, dans tous les cas, PWS aussi pourri soit-il, on obtiendra généralement toujours des perfs suppérieures à un hébergeur gratuit, et avec un certain nombre de limitation en mois (choix libre du SGBD, espace disponible illimité, mapping avec un nom de domaine déposé, etc.)
Personnellement, j'utilise un Windows 2003 Server Entreprise avec une licence inutilisé à mon boulot. J'attends d'avoir la thune pour investir dans un Windows 2003 Server Web Edition, qui est très accessible :
Windows 2003 Server Web Edition : $399
Windows XP Profesional : $299
La différence de prix est suffisament faible pour valoir le coup... Je ne parle même pas du cas d'un XP piraté (cas de 99% des personnes qui ont la version Pro, les PC de particulier n'étant jamais vendus avec cette version ), car dans ce cas, qui peut le plus peut le moins...
Pour information, Windows 2003 Server Web Edition, c'est un 2K3 Server (donc aussi compatible avec les jeux et autres que XP), mais avec pas mal de limitation (qui ne sont pas pires que celles que XP), mais un véritable IIS. De plus, il est de base "blindé" au maximum contre les attaques et de façon à être le plus réactif possible avec IIS, simplement parceque tout l'OS est dédié à cet usage : aucun service supplémentaire n'est installé, et même la plus part ne sont pas installable (genre, impossible d'installer TSE sur une Web Edition, ni de service de gestion de domaine - DNS, DHCP, etc. -).
A noter toutefois que là où Web Edition a une grosse lacune, il n'est pas reconnu par "serveur" par les applications Microsoft exigeant une version Server. Ainsi, impossible d'installer SQL Server dessus (on sera limité à la version MSDE ou la version developper), mais c'est déjà le cas sur XP donc...
Message édité par Arjuna le 19-11-2005 à 18:19:09