Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[WWF] Mais laissons enfin mourrir le C

n°966760
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-01-2005 à 14:23:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

minusplus a écrit :

moi je trouve que la programmation objet clarifie pas mal le code, quand même... :o

On peut parfaitement faire de la POO en C [:spamafote]

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 14:23:58  profilanswer

n°966762
chrisbk
-
Posté le 31-01-2005 à 14:24:25  profilanswer

manatane a écrit :

Cette histoire de 3% c'est un troll hein  

estimation a la louche, pas 'troll', je supporte pas ce mot a la con

le reste, chui d'accord, le C++ est une grosse usine a gaz, mais par rapport au C il offre tout de même un indéniable confort, sans pour autant avoir un surcout trop important

n°966763
skeye
Posté le 31-01-2005 à 14:24:33  profilanswer

Masklinn a écrit :

à condition d'aimer les cast, oui.[:petrus75]
Et au-revoir l'héritage multiple.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°966764
retrox
Posté le 31-01-2005 à 14:24:38  profilanswer

chrisbk a écrit :

ja balance ca dans les 3% restant. (tout le monde ne fait pas de l'embarqué)

C'est marrant, j'ai plutot l'impression que c'est l'avenir, contrairement à nos cheres tours de PC (qui sont apparues il y a deja plus de 20 ans...)
Convergence, ça te dit qqch?

n°966765
chrisbk
-
Posté le 31-01-2005 à 14:25:10  profilanswer

Masklinn a écrit :

dans des reves de masochistes, ouais, en pratique faut pas trop rigoler, la construction de V-Table a la main, bof.

n°966766
skeye
Posté le 31-01-2005 à 14:25:44  profilanswer

retrox a écrit :

C'est marrant, j'ai plutot l'impression que c'est l'avenir, contrairement à nos cheres tours de PC (qui sont apparues il y a deja plus de 20 ans...)

Que ce soit l'avenir ou pas on s'en branle un peu...:o
Et dans tout ce qui est gadgets portables à la mode c'est plutôt le java qui fait son trou en ce moment...:o

Message édité par skeye le 31-01-2005 à 14:25:51

---------------
n°966770
chrisbk
-
Posté le 31-01-2005 à 14:26:25  profilanswer

retrox a écrit :

Pour un type qui fait de l'embarqué, combien n'en fait pas et developpe une appli sur plateforme 'traditionnelle'

allez, je te passe le rapport a 90%-10%, c'est pas trop le sujet

n°966772
minusplus
Posté le 31-01-2005 à 14:29:21  profilanswer

manatane a écrit :

Citation :

ben je suis d'accord mais bon, si on parle de rattraper les 3% de code cités ci-dessus, il me semble que être obligé de faire des malloc et des free dans le code d'un driver c'est pas très cher payer pour pouvoir profiter de l'architecture objet du C++...

Cette histoire de 3% c'est un troll hein (bon il y a une part de vérité mais bon). Le C++ c'est bien joli sur la feuille mais :
- il n'a pas vocation à etre un assembleur portable comme le C (depuis 30 ans, programmation bas niveau portable = programmation en C dans la plupart des cas (système, réseau, compilo, librairie graphique...).  
- la norme est tellement énorme qu'aucun compilo ne l'implémente complétement alors qu'elle date de 1997. -> Problème de portabilité.
- certains (puristes du C ou de la programmation objet) détestent. C'est un peu Microsoft qui a popularisé le langage, Objective C est bien meilleur selon moi, mais Next n'a malheureusement pas eu le monopol^W succes de MS.

Ah, enfin des arguments ! :D
Je ne comprend toujours pas bien le premier argument. Je ne vois pas ce que le C sait faire que ne fait pas le C++ ? si tu veux dire que faire des mallocs côté bas niveau et faire des new dans les niveaux supérieurs pose problème, je ne vois pas pourquoi ?
Le deuxième, je suis d'accord, du haut du peu d'expérience que j'ai. mais bon, on peut espérer que ça s'améliore... :o      
Le dernier, je dis rien, je connais pas le objective-c.

n°966774
minusplus
Posté le 31-01-2005 à 14:30:58  profilanswer

Masklinn a écrit :

heu oué mais alors c'est lourd quoi... :/  
soyons honnêtes, le C n'a pas été fait pour ! :D (et puis bon, on peut tout faire en ASM si on suit cette voie... :o)

n°966775
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 31-01-2005 à 14:32:32  profilanswer

gedeon a écrit :

D'accord !
Mais on le remplace par quoi ?
Par exemple pour ecrire un driver ?

Du C++. Rien n'empêche d'utiliser C++ comme un meilleur C. C'est d'ailleurs fait depuis pas mal de temps pour les drivers Windows.
http://www.microsoft.com/whdc/driv [...] Mcode.mspx

(je vois venir la vanne...)

Message édité par HelloWorld le 31-01-2005 à 14:33:20

---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 14:32:32  profilanswer

n°966786
gedeon
Posté le 31-01-2005 à 14:38:36  profilanswer

HelloWorld a écrit :

Du C++. Rien n'empêche d'utiliser C++ comme un meilleur C. C'est d'ailleurs fait depuis pas mal de temps pour les drivers Windows.

Ok , mais bon tu le dis toi meme c'est un meilleur c et donc ça reste du C. Vu les liens etroit que le c et le c++ ont entre eux , je les mets dans le meme paniers.

Cela dis je ne vois pas pourquoi on devrais totalement arreter le C complètement, moi j'y retourne de temps en temps et je suis bien contents de le trouver

n°966787
manatane
En vous remerciant, bonsoir
Posté le 31-01-2005 à 14:40:13  profilanswer

Citation :

Je ne comprend toujours pas bien le premier argument. Je ne vois pas ce que le C sait faire que ne fait pas le C++ ?

C'est pas une question de "savoir faire" du langage, c'est une question pratique. Le C est certes vieux mais çà a ses avantages : les programmeurs qui le maitrisent sont nombreux, ces librairies sont stables, il est porté sur toutes les plateformes, il évolue très peu. Ce n'est pas encore le cas du C++.

n°966789
minusplus
Posté le 31-01-2005 à 14:42:07  profilanswer

manatane a écrit :

Citation :

Je ne comprend toujours pas bien le premier argument. Je ne vois pas ce que le C sait faire que ne fait pas le C++ ?

C'est pas une question de "savoir faire" du langage, c'est une question pratique. Le C est certes vieux mais çà a ses avantages : les programmeurs qui le maitrisent sont nombreux, ces librairies sont stables, il est porté sur toutes les plateformes, il évolue très peu. Ce n'est pas encore le cas du C++.

oké, d'accord, vu comme ça ! :jap:

n°966793
lorill
Posté le 31-01-2005 à 14:44:04  profilanswer

Masklinn a écrit :

:sleep:

n°966794
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 31-01-2005 à 14:44:59  profilanswer

Citation :

Le C est certes vieux mais çà a ses avantages : [...]il évolue très peu

Je sais pas si c'est un avantage. Et y'a eu C99.

---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°966796
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:45:11  answer

skeye a écrit :

(java et php vaincront! [:petrus75])

[:mossieurpropre]  

n°966799
manatane
Posté le 31-01-2005 à 14:50:07  profilanswer

Citation :

Cela dis je ne vois pas pourquoi on devrais totalement arreter le C complètement, moi j'y retourne de temps en temps et je suis bien contents de le trouver

Et puis c'est fun :D Personnellement je prend aussi plaisir à programmer en C. En toute subjectivité, je classe les autres langages que j'ai abordé comme psychorigides (Ada), lents (C#, Java, Python), limités (Objective C, Pascal/Delphi), moches et sournois (Perl, C++), à jeter (Fortran, Cobol), ridicules (Visual Basic).
Le C a au moins une certaine élégance en plus d'etre le plus portable et puissant.

n°966807
nraynaud
lol
Posté le 31-01-2005 à 14:55:21  profilanswer

gedeon a écrit :

Mais si tu etudie un peu l'histoire des  architecture informatiques le c est apparu comme une put... d'évolution.

c'est-à-dire qu'il est apparu, après l'invention du garbage collector, de la closure, des types hiérarchiques, des fonctions d'ordre supérieur etc.

Il était destiné et uniquement destiné à développer un OS. L'OS est fait, c'est bon, on peu le jeter. Et puis si vraiment on doit faire du bas niveau, bah on sortira Ada du placard.

n°966811
gedeon
Posté le 31-01-2005 à 14:58:53  profilanswer

manatane a écrit :

(C#, Java, ..), limités ...

Limité dans quels sens , ok on ne peut pas attaquer directement les periph mais bon !!

manatane a écrit :

Le C a au moins une certaine élégance en plus d'etre le plus portable et puissant.

Pas d'accord java est le plus portable sans artifice
 (ok ok avec un Vm écrite ... en c ou c ++)

n°966812
docmaboul
Posté le 31-01-2005 à 14:59:19  profilanswer

non mais c'est pas bientôt fini les conneries :o

n°966816
nraynaud
lol
Posté le 31-01-2005 à 15:02:02  profilanswer

gedeon a écrit :

ces langages sont largement insuffisants pour écrire une VM complète, on est obligé de mettre des gros bouts d'assembleur.

n°966818
++fab
victime du syndrome IH
Posté le 31-01-2005 à 15:03:01  profilanswer

le C, ça a l'aventage d'etre léger, et "humainement" prévisible au niveau du code généré par le compilateur; chose que les concepteurs d'OS apprécie pour le débuggage.

pour l'embarqué, il faut que ce soit léger, on opte pour le C.
Pour les pilotes de périphériques, ce sont en général du code qui est destiné à relier le noyau (dynamiquement pour les OS évolués ;) ). Vu que le noyau n'est (sur les OS que je connais) jamais swappé, vaut mieux que le code du pilote soit léger.

Un autre facteur, c'est le temps de compilation du C, par rapport au C++ notament, ça ferai mal de compiler un noyau linux écrit en C++ :o  

pour les histoires de malloc dans les pilotes  :heink: La librairie C est souvent inaccessible  :cry:  

pour les domaines de l'embarqué, OS, pilotes, le C a encore de longues heures devant lui. Pour le reste ça se discute. Dans le monde du logiciel, gnome s'en sort avec le C ...

n°966819
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 31-01-2005 à 15:04:34  profilanswer

chrisbk a écrit :

ja balance ca dans les 3% restant. (tout le monde ne fait pas de l'embarqué)

En C ? Tu plaisantes ? Je dirais que l'utilisation du C actuellement c'est 50 % embarqué, 30% unixoides et les 20 % restants DLL, pour Windows et autres drivers spécifiques... Mais bon, ça reste pifométrique...

Tu t'attends à quoi exactement en venant dire que "le C c'est nul" sur un forum fréquenté par des gens qui en vivent ?

Si tu n'aimes pas le C, personne ne t'oblige à en faire (je n'aime pas le C++, je n'en fais pas, mais je viens pas chier dessus...).

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°966821
uriel
blood pt.2
Posté le 31-01-2005 à 15:04:53  profilanswer

++fab a écrit :

le C, ça a l'aventage d'etre léger, et "humainement" prévisible au niveau du code généré par le compilateur; chose que les concepteurs d'OS apprécie pour le débuggage.

C et 'humainement' dans la meme phrase  [:chacal_one333]

---------------
IVG en france
n°966822
gedeon
Posté le 31-01-2005 à 15:04:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est-à-dire qu'il est apparu, après l'invention du garbage collector, de la closure, des types hiérarchiques, des fonctions d'ordre supérieur etc.

Il était destiné et uniquement destiné à développer un OS. L'OS est fait, c'est bon, on peu le jeter. Et puis si vraiment on doit faire du bas niveau, bah on sortira Ada du placard.

Sauf que les implementation du garbage collector par exemple sont aparue quand dans le dev , je ne te parle pas des recherche en labo. Il me semble que le c date des années soixantes non !!
Quand a etre destiné a developpé specifiquement l'os c n'importe quoi , on ne jette pas un langage apres utilisation. Vu que le systeme est fait en c quoi de mieux pour developper sur le dit systeme que le c ?  

n°966826
skeye
Posté le 31-01-2005 à 15:06:16  profilanswer

Emmanuel Delahaye a écrit :

En C ? Tu plaisantes ? Je dirais que l'utilisation du C actuellement c'est 50 % embarqué, 30% unixoides et les 20 % restants DLL, pour Windows et autres drivers spécifiques... Mais bon, ça reste pifométrique...

Non, il dit que très peu des gens qui programment font de l'embarqué.

Si tu n'aimes pas le C, personne ne t'oblige à en faire

J'ai dans l'idée que si...[:joce]

Message édité par skeye le 31-01-2005 à 15:06:29

---------------
n°966833
nraynaud
lol
Posté le 31-01-2005 à 15:09:32  profilanswer

Tu t'attends à quoi exactement en venant dire que "le C c'est nul" sur un forum fréquenté par des gens qui en vivent ?

Si tu n'aimes pas le C, personne ne t'oblige à en faire (je n'aime pas le C++, je n'en fais pas, mais je viens pas chier dessus...).

1) les bagnoles me font bouffer, mais je suis pas assez con pour nier qu'elles sont globalement mauvaises. Il faut savoir prendre du recul

2) on passe notre vie à faire des trucs qu'on aimerait pas faire

n°966843
Kristoph
Posté le 31-01-2005 à 15:14:25  profilanswer

gedeon a écrit :

Limité dans quels sens , ok on ne peut pas attaquer directement les periph mais bon !!

Pas d'accord java est le plus portable sans artifice

Il est quand même nettement plus portable que le Java qui n'existe que pour un nombre très limité de plateformes.

n°966844
minusplus
Posté le 31-01-2005 à 15:14:39  profilanswer

++fab a écrit :

Pour les pilotes de périphériques, ce sont en général du code qui est destiné à relier le noyau (dynamiquement pour les OS évolués ;) ). Vu que le noyau n'est (sur les OS que je connais) jamais swappé, vaut mieux que le code du pilote soit léger.

Un autre facteur, c'est le temps de compilation du C, par rapport au C++ notament, ça ferai mal de compiler un noyau linux écrit en C++ :o  

pour les histoires de malloc dans les pilotes  :heink: La librairie C est souvent inaccessible  :cry:  

pour les domaines de l'embarqué, OS, pilotes, le C a encore de longues heures devant lui. Pour le reste ça se discute. Dans le monde du logiciel, gnome s'en sort avec le C ...

:jap:

n°966846
manatane
Posté le 31-01-2005 à 15:15:41  profilanswer

Citation :

Je sais pas si c'est un avantage. Et y'a eu C99.

Oui enfin C99 c'est pas non plus la fete du slip du C++.

Citation :

çà fait classe tous ces jolis mots mais en pratique, je doute que ce soit très utile. Quand je programme, mes 3 neurones font le boulot avec des notions simples, j'améliore petit à petit, le C à cette élégance, il est simple et modulaire, et ce qu'il y a autour en terme de normes permettent de programmer en terme de portabilité, stabilité et performance pour des logiciels critiques (Postfix par exemple) de manière plus pratique qu'avec un langage plus évolué.
Il y a d'ailleurs la possibilité de faire des fonctions embarquées via GCC, je ne pense pas que cette feature soit très utilisée.

n°966847
retrox
Posté le 31-01-2005 à 15:15:42  profilanswer

++fab a écrit :

Puisqu'il te dit qu'il y a une VM sur son portable/gadget!! Faut voir les applis qui tournent grace à ça... Tetris, snake, et surtout l'agenda super tendance ;)  

[:loom the gloom]

n°966850
chrisbk
-
Posté le 31-01-2005 à 15:17:09  profilanswer

Si tu n'aimes pas le C, personne ne t'oblige à en faire

perdu

(je n'aime pas le C++, je n'en fais pas, mais je viens pas chier dessus...).

tu prendras pas ca un peu trop a coeur (voir meme personnellement) ?

n°966854
skeye
Posté le 31-01-2005 à 15:22:32  profilanswer

retrox a écrit :

Puisqu'il te dit qu'il y a une VM sur son portable/gadget!! Faut voir les applis qui tournent grace à ça... Tetris, snake, et surtout l'agenda super tendance ;)  

[:loom the gloom]

[:el g]
"Il" te dit seulement que java est en train de faire son trou assez confortablement de ce coté-là...et ça se comprend :
1) C'est la VM qui fait tout le boulot pour s'adapter à la machine
2) Les jeunes diplomés actuels pratiquent probablement au moins autant le java que le C, et risquent surement moins de faire de grosses conneries avec...:o

---------------
n°966855
minusplus
Posté le 31-01-2005 à 15:23:00  profilanswer

manatane a écrit :

... mais en pratique, je doute que ce soit très utile. Quand je programme, mes 3 neurones font le boulot avec des notions simples, j'améliore petit à petit, le C à cette élégance, il est simple et modulaire, ...

ben justement, mqui n'ais jamais eu que 3 neurones de dispo pour programmer : avant je faisais du C. Je trouvais justement que commencer par un ptit truc qui tourne puis le développer, ben au bout d'un mois je savais plus où commence mon code, où il finit, qu'est-ce qui rentre et qu'est-ce qui sort. En C++ je passe du temps à imaginer l'"objectisation" (:o) du code, à poser les interfaces, oké mais après ça, je peux faire grossir le bizness sans que ça devienne un bordel trop complexe pour moi...

n°966864
manatane
Posté le 31-01-2005 à 15:30:52  profilanswer

Citation :

Je trouvais justement que commencer par un ptit truc qui tourne puis le développer, ben au bout d'un mois je savais plus où commence mon code, où il finit, qu'est-ce qui rentre et qu'est-ce qui sort. En C++ je passe du temps à imaginer l'"objectisation" (:o) du code, à poser les interfaces, oké mais après ça, je peux faire grossir le bizness sans que ça devienne un bordel trop complexe pour moi...

C'est parce que tu ne t'es pas formé à la programmation structurée en C, Fortran, Pascal... Le C t'oblige à diviser et distribuer les taches entre différents programmes : 1 programme fait une chose mais la fait bien (c'est le "Unix way" ). Parmi ces programmes, il y en a 1 qui coordonnent les autres. Cette architecture à ses avantages par rapport à un gros programmes.

n°966865
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 31-01-2005 à 15:31:43  profilanswer

minusplus a écrit :

En C++ je passe du temps à imaginer l'"objectisation" (:o) du code, à poser les interfaces, oké mais après ça, je peux faire grossir le bizness sans que ça devienne un bordel trop complexe pour moi...

C'est ce que je fais en C depuis 10 ans...

Ecrire du code propre, c'est pas une question de langage, mais de méthode.

Je t'invite à visiter mon site...

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°966869
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 31-01-2005 à 15:34:05  profilanswer

Alors apprends à le faire bien.

Je t'invite à visiter mon site.

---------------
n°966871
lorill
Posté le 31-01-2005 à 15:37:01  profilanswer

psst, je crois qu'il est au courant en fait  :whistle:

n°966872
chrisbk
-
Posté le 31-01-2005 à 15:37:13  profilanswer

Je viens de le faire. Pour voir, chui allé rayon TDA. Jfais exactement comme ca (sauf que perso j'utiliserais un truc genre matd_p. Y'a encore pas si lgtemps j'aurais utilisé la version _s, mais au final la version _p me perturbe de moins en moins)

Je fais quoi, maintenant ?  

n°966874
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 31-01-2005 à 15:38:35  profilanswer

J'veux pas sauter dans le troll de langages à pieds joints, m'enfin la question n'est pas là de faire ou ne pas bien faire quelque chose, c'est de ne pas l'aimer :o
En gros, le dialogue que vous venez d'avoir c'est :
"- J'aime pas le C
- Alors apprends à le faire bien"
[:kunks]

"- J'aime pas les épinards
- Alors mâche bien"
[:god]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°966875
couak
Posté le 31-01-2005 à 15:39:05  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [WWF] Mais laissons enfin mourrir le C

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR