Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [linux usb] vmalloc ... pour driver usb ? adresses virtuelles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[linux usb] vmalloc ... pour driver usb ? adresses virtuelles ?

n°976733
allawos
Posté le 09-02-2005 à 16:48:10  profilanswer
 

Bonjour à tous. Afin de créer un driver de caméra usb, je souhaite soumettre un urb possédant un buffer de taille 4Mo (taille d'une image).
 
Mon souci est que je ne peux pas utiliser kmalloc car il est limité à l'allocation de 128Mo ... donc je comptes m'orienter vers vmalloc.
 
La question que je me pose est si cela va poser problème dans l'utilisation par mon driver usb. En effet, il est dit dans la doc que vmalloc alloue un espace contigue, seulement au sens des adresses virtuelles ... or je ne sais pas ce que sont les adresses virtuelles.
 
Est-ce que l'utilisation de pointeurs sur ce buffer va etre modifiée ? Y'a-t-il des problèmes connus sur l'utilisation de vmalloc avec le core usb ?
 
Toute aide serait la bienvenue. Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 16:48:10  profilanswer
 

n°976786
++fab
victime du syndrome IH
Posté le 09-02-2005 à 17:22:44  profilanswer
 

tu peux utiliser vmalloc sereinement, l'allocation sera plus rapide, mais l'espace alloué ne sera pas contigue au niveau des adresses physiques, juste au niveau des adresses virtuelles. Ces adresses virtuelles sont "traduites" par la MMU en adresse physique pas forcement contigue. Et ce qui n'est pas bien contigu exploite moins bien les caches, ...
 
Je suppose que tu vas allouer régulièrement des blocs de grosse taille. Si oui et si tu n'est pas satisfait des performances, tu peux t'orienter vers les caches de slab. Je sais que c'est justement utilisé pour les pilotes USB. Mais c'est une optimisation qui n'est peut etre pas nécessaire.

n°976814
allawos
Posté le 09-02-2005 à 17:41:20  profilanswer
 

Ben à priori, je n'alloue qu'une fois mon buffer (dans la fonction probe, lorsque le device est branché) ... donc à voir pour l'utilisation de slab ... merci beaucoup !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [linux usb] vmalloc ... pour driver usb ? adresses virtuelles ?

 

Sujets relatifs
[usb linux ISO] 1 grande image : plusieurs urb's ou un seul grand ?configuration my.cnf sous linux
Migration Access/VBA/Windows=> PHP/MySQL/Linuxdocumentation sous linux
Convertir retour à la ligne unix/linux en retour à la ligne VB6[C / Linux] Jeu bataille navale avec Socket
[Mail] Mailer deux adresses[usb linux ]commandes de clé usb
[linux]librairie math.hjavascript et linux
Plus de sujets relatifs à : [linux usb] vmalloc ... pour driver usb ? adresses virtuelles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR