Le siteduzero est réputé pour être un assez bon site. Il contient beaucoup de choses, mais pas tout, donc on peut avoir besoin de compléments. Mais globalement, je l'aime bien.
Symbian est un système d'exploitation pour téléphones portables.
La programmation de ces petites bêtes est soumise à de nombreuses contraintes. Je ne connais pas Symbian, mais j'avais rapidment vu Windows mobile et Android. Pour les programmer, il fallait, soit être très très bon en bidouaillage, soit passer par le SDK (ensemble d'éléments mis à disposition pour le développement). Je vous conseille donc d'étudier le SDK de Symbian. Je ne sais pas s'il utilise le C ou Java, mais de toutes manières, cela ne change pas grand chose. On a toujours des if, des boucles, des appels à fonctions avec des passages de paramètres, des déclarations de variables, etc. Quand on a l'habitude, on a l'impression que les langages informatiques se ressemblent, surtout C et Java qui ne sont pas très éloignés. Donc, apprenez celui que vous voulez et cela vous servira aussi pour l'autre si vous en avez besoin.