En fait, il y a deux solutions :
1. Remplacer la souris par un "sprite". C'est la technique retenue dans beaucoup de jeux, car cela permet de personaliser les curseurs sans contrainte. Et c'est cette voix que je croyais que tu voulais emprunter. Mais cette technique a effectivement les problèmes liés au sprites, qui sont qu'il faut gérer non seulement l'image du curseur, mais aussi son masque, et qu'il faut les afficher suffisament rapidement pour que le joueur ne soit pas trop gêner.
2. Utiliser les fonctions spécifiques aux curseurs. Quasiment toutes les cartes graphiques ont des fonctions particulières pour gérer le curseur de la souris. Mais la contrepartie, c'est que seul des curseurs d'une taille donnée sont disponibles, par exemple juste 8x8, 16x 16 ou 32x32, et parfois seuls quelques formes de curseurs sont disponibles. Tout dépend des cartes vidéo, et comme il y en a beaucoup, le plus simple est de passer par les routines du système d'exploitation, et donc dans le cas du DOS, d'utiliser les interruptions. Dans le cas du DOS et du mode VGA, c'est l'interruption 33h qui est utilisé. Mais il peut aussi y avoir d'autres interruptions plus intéressantes. Pour les PC, voir la fameuse liste des interruptions de Ralf Brown.