Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

Tamagoshi

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Tamagoshi

n°1103952
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 12:04:08  profilanswer

Bonjour à tous, je dois réaliser un tamagoshi et je voulais demander à ceux qui s'y connaissent en C++ et qui savent gérer et réaliser des gros projets comme ça, quelle était la meilleur solution pour le réaliser. Est ce qu'il faut tout axer autour d'une classe attributs par exemple ou alors tout centrer autour d'une classe action qui gère manger, dormir etc...  
J'attends vos réponses, et si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur  :bounce:  
Merci d'avance :jap:

Message édité par Llialn le 01-06-2005 à 12:04:22
mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 12:04:08  profilanswer

n°1104167
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 15:00:44  profilanswer

Bon puisque personne n'a l'air intéréssé par ma proposition, est ce que qqun pourrait me dire ce qui pourrait m'aider à réaliser ce code, autrement dit, quelle partie du cours sur le C++ je devrai travailler? Merci de me répondre :jap:

n°1104186
western
AJMM
Posté le 01-06-2005 à 15:10:55  profilanswer

Avant d'attaquer le code, il faut faire l'analyse, définir les diagrammes de cas d'utilisation à partir des "besoins", etc. Si tu te lance tête en premier dans le codage, tu ne pourra jamais voir le bout, car en cours de route, tu te rendera compte qu'il te manque une fonctionnalité, qu'une fonctionnalité est trop complex (OK! personnelement, j'en vois aucune mais j'ignore tes competences en génie logiciel et en développement)...
Hônettement, il faut avoir une méthodologie en béton armé pour réussir les "gros" projets...

n°1104206
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 15:15:33  profilanswer

Et quelles sont les différentes étapes qui définissent cette méthodologie?? Car je n'ai fait qu'une seule analyse comme ca avec UML mais j'étais guidé par des questions. Merci :jap:

n°1104238
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 01-06-2005 à 15:37:32  profilanswer

Tu met sur papier les fonctions et leur relations entre elles...
Grosso modo....

---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°1104240
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 15:39:59  profilanswer

est ce que qqun aurait un bon site ou autre chose pour apprendre à faire du graphique avec visual C++?

n°1104282
blastman
just me !
Posté le 01-06-2005 à 16:08:57  profilanswer

p'tain vous utilisez tous visual C++

---------------
http://www.blastmanu.info
n°1104283
nevin0u
Posté le 01-06-2005 à 16:09:23  profilanswer

Comme l'ont dis déjà les autres personnes. Un point très important est l'analyse, qu'est-ce que tu veux faire.

En prenant un cas simple, ton tamagoshi a 2 "fonctions" principales :

- Les émotions
- Les actions

Les émotions c'est par exemple "j'ai faim", "je veux jouer a la baballe", etc.
Les actions c'est l'utilisateur donne à manger au tamagoshi, donne la baballe, etc.

Les émotions ont par exemple une pondération,  
petite faim = pondération de 10 points.

Les actions ont les mêmes pondérations et une durée
manger une banane = 20 points  ; durée 30 secondes

Si le tamagoshi mange toute la banane il gagnerait ces 10 pts et aurait "trop mangé", donc la prochaine faim serait éloignée ou une émotion "mal au ventre" viendrait.
Si le tamagoshi arrête de manger après 10 secondes, il aurait pas assez manger et demanderait encore...

Tout ça doit découler de ton analyse en fait.

Un concept qu'il faudra éventuellement prendre en compte dans ton "jeu" sera le multithreading.

Un thread qui gère l'interface (le principal en général)
Un thread qui génère des émotions selon des principes définis (chaque minutes par exemple)
Un thread qui contrôle la durée des actions et qui affecte les émotions (je mange, je diminue le besoin etc.)

Oh voila quelques idées qui me viennent.

Bonne chance

n°1104297
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 16:19:17  profilanswer

Merci beaucoup pour ton analyse, seulement il y a quelques termes que tu as employé que je n'ai pas bien compris, pondération, ca veut dire une valeur en qq sorte ou je me trompe?
Quant au multithreading, je pense que tu veux parler du multi fichier c'est bien ca?

Merci en tout cas pour tes suggestions :D

n°1104318
nevin0u
Posté le 01-06-2005 à 16:30:31  profilanswer

Une pondération c'est une valeur abstraite qui te permet de "quantifier" l'importance de ton 'émotion', 'action' etc.

Le multithreading c'est le fait que ton programme puisse faire plusieurs choses en même temps "dans chaque thread"

Et voila l'aide de MIcrosoft pour comprendre leur intérêt et comment les réaliser avec VC++ je crois.

http://msdn.microsoft.com/library/ [...] Topics.asp

http://msdn.microsoft.com/library/ [...] nd_mfc.asp

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 16:30:31  profilanswer

n°1104323
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 16:33:34  profilanswer

Merci beaucoup pour ton aide Nevinou, je vais essayer de faire l'analyse bien comme il faut, car j'ai essayé de me lancer de suite dans le codage et je me suis planté magistralement. Je ne referai pas la même erreur...
Merci à toi :D

n°1104331
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 16:38:53  profilanswer

Mais lorsque tu parles des actions, elles intéragissent avec des attributs qui appartiennent au tamagoshi. Par exemple le fait de le nourrire lui redonne des points de nourriture etc...
Il vaut mieux créer une classe attributs en plsu de celle des actions ou l'inclure dans celle-ci?
A mon avis, il vaut mieux la mettre à part, qu'en pense tu?

n°1104454
nevin0u
Posté le 01-06-2005 à 17:27:02  profilanswer

Personnellement je ferais une classe 'Attributs' séparée. Et ton Tamagoshi aurait la possibilité de générer un besoin(emotion) pour un ou plusieurs de ces attributs.

Et forcément les actions subviendrait à un besoin (emotion) du Tamagoshi.

Donc oui à part ;)

n°1104498
Llialn
Posté le 01-06-2005 à 17:58:48  profilanswer

Donc la classe Attributs héritera des classes Action et Emotions

Nous aurons donc ceci  

Code :
  1. class Attributs : public Action, Emotion

Tu es d'accord?

Merci beaucoup :D

n°1104506
nevin0u
Posté le 01-06-2005 à 18:19:00  profilanswer

Euh en fait, je sais pas vraiment car je partais du principe ou tu avais plusieurs Thread séparé qui s'exécutaient au même moment sur ton application.

La classe ThreadEmotion qui génère une émotion ( ou qui dis que le Tamagoshi 'y' a envie de l'attribut 'y' )
La classe ThreadAction qui gère les actions de l'utilisateur (ex: donner à manger, qui met à jour le besoin en attribut 'y' que le Tamagoshi 'x' a).

Hehe, je ne sais pas si j'étais très clair.

Euh après faut savoir ce que tu veux faire, et comment.
Avoir au moins les bases de ta modélisation pour t'aiguiller.

Et je ne penses pas que la classe Attributs doivent hériter de Action et Emotion.

mais plutot une class Action/Emotion qui utilise une instance ou des instances de la classe Attribut

n°1104886
Llialn
Posté le 02-06-2005 à 09:51:11  profilanswer

En fait je pensai faire une classe Attributs qui hérite d'une classe Action.
Car dans cette classe action, on a la méthode manger qui va modifier certaines valeurs que l'on va ensuite retourner dans la classe Attributs.
Qu'en pense tu??

Merci :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

Tamagoshi

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Tamagoshi

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR