APPLICATION RELATIVE AU JEU DE ROLE "Méta-Baron"
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Concevoir et réaliser une application qui permet à l'utilisateur de créer un nouveau personnage.
Au lancement du programme, l'utilisateur devra définir le total de points d'attribut [TPA]
(habituellement 18D) et le total de points de compétence [TPC] (habituellement 7D).
Dans ce programme, la création d'un personnage consiste simplement à définir, puis à enregistrer
dans un fichier texte :
- le nom du personnage (encodage obligatoire d'une chaîne non vide)
- son "archétype" (encodage obligatoire d'une chaîne non vide)
- son sexe (choix obligatoire entre masculin/féminin) : "M" ou "F"
- son âge (valeur obligatoire entière > 0)
- la valeur choisie pour chacun des attributs :
- cette valeur doit être comprise entre le minimum et le maximum de valeur initiale
autorisés à chaque attribut
- la somme de ces valeurs doit être égal au TPA
- la valeur de bonus affectée à certaines compétences :
- il ne faut noter que les compétences dont la valeur de bonus est non nulle
- il faut associer les compétences notées à leur attribut
- ce bonus doit être compris entre le minimum et le maximum de bonus initial
autorisés à chaque compétence
- la somme de ces boni doit être égal au TPC
- si la compétence est une spécialisation, la compétence dont elle dépend doit
avoir son bonus initial porté au maximum pour que l'on puisse affecté le moindre
bonus à cette spécialisation ; qui plus est, chaque point affecté à une
spécialisation coûte le double de points provenant du TPC
Le fichier de données "metabaron.txt" reprend au sein d'une hiérarchie à trois niveaux
les données d'attribut et de compétence citées plus haut :
- un premier niveau "A" reprenant par attribut :
- son nom
- sa valeur initiale minimale autorisée
- sa valeur initiale maximale autorisée
- un second niveau "C" reprenant par compétence pour l'attribut dont elle dépend :
- son nom
- sa valeur de bonus initial minimale autorisée
- sa valeur de bonus initial maximale autorisée
- un troisième niveau "S" reprenant par spécialisation pour la compétence dont
elle dépend :
- son nom
- sa valeur de bonus initial minimale autorisée
- sa valeur de bonus initial maximale autorisée
Fonctionnement des points d'attribut et de compétence :
- une valeur ou un bonus se note xDy où :
- x est le nombre de dés à 6 faces (numérotées de 1 à 6) à lancer
- y est une valeur à ajouter à la somme obtenue par les dés lancés
- relation entre point et notation xDy :
- 0 point correspond à 0 dé et pas de valeur ajoutée (0D0)
- 1 point correspond à 0 dé et une valeur ajoutée de 1 (0D1)
- 2 points correspondent à 0 dé et une valeur ajoutée de 2 (0D2)
- 3 points correspondent à 1 dé et pas de valeur ajoutée (1D0)
- 4 points correspondent à 1 dé et une valeur ajoutée de 1 (1D1)
- 5 points correspondent à 1 dé et une valeur ajoutée de 2 (1D1)
- 6 points correspondent à 2 dé et pas de valeur ajoutée (2D0)
- 7 points correspondent à 1 dé et une valeur ajoutée de 1 (2D1)
- et ainsi de suite ...
Exemple de fichier décrivant un personnage créé sur une base de TPA=18D et TPC=7D :
Nom : Martius
Archétype : Explorateur non-violent
Sexe : M
Age : 47
Agilité : 2D+2
Armes à feu : 0D+2
Esquive : 1D+1
Savoir : 4D
Astrographie : 2D
Survie : 1D
Perception : 3D
Vigueur : 2D+1
Mécanique : 3D
Technique : 3D
Ordinateur : 1D
Premiers soins : 1D
Psionique : 0D
Vérification de cette fiche de personnage :
TPA = 2D+2 + 4D + 3D + 2D+1 + 3D + 3D + 0D = 17D+3 = 18D
TPC = 0D+2 + 1D+1 + 2D + 1D + 1D + 1D = 6D+3 = 7D
Exemple de fichier décrivant un personnage créé sur une base de TPA=17D et TPC=9D :
Nom : Anita
Archétype : Infirmière diplomée
Sexe : M
Age : 34
Agilité : 2D+1
Savoir : 3D
Langues : 0D+1
Races aliens : 0D+2
Perception : 3D+2
Vigueur : 2D
Natation : 1D+2
Mécanique : 2D
Technique : 4D
Ordinateur : 1D
Premiers soins : 2D
Médecine : 1D+2
Psionique : 0D
Vérification de cette fiche de personnage :
TPA = 2D+1 + 3D + 3D+2 + 2D + 2D + 4D = 16D+3 = 17D
TPC = 0D+1 + 0D+2 + 1D+2 + 1D + 2D + 2*(1D+2) = 6D+9 = 9D
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