Merci de ta réponse,
je ne parle pas de clipping, le rendu est bien cadré dans la fenetre et ne "déborde" pas ( c'est géré par windows ).
Les régions, c'est des objets qui ça servent à faire des fenetres skinnées, avec une forme non restangulaire ( genre media player ), grace à la methode SetWindowRgn(...) .
Cette méthode est aussi utilisée pour faire les screenmates ( souvenez vous, le mouton qui cours sur le bureau windows.. ).
Donc, ce que je veux faire, c'est creer une région de la forme du cube, appliquer la region à ma fenetre pour que le fenetre ait la forme du cube ( et donc affiche le cube dedans ).
Ca doit etre possible en scannant la surface de rendu, si la couleur est noire ( par exemple ) je ne prend pas, sinon, j'ajoute le pixel à ma région ( technique de creation des skins a partir d'une image avec couleur de transparence ) mais ça me parait un peu long comme traitement... il faudrait que je récupère les coordonnées des points du cube par rapport à la fenetre ( en 2d ) mais je ne connais pas tres bien les api direct3d pour ça...
Des idées ?
Merci.