Bonjour,
Voilà j'ai écris un algo C++ qui est censé renvoier une chaine de caractère contenant un chiffre romain, d'un chiffre arabe que l'on a précédement entré.
Le tout se passe en mode console.
J'aimerais bien testé cet algo mais le problème c'est qu'il plante, et cela depuis que je me sers des chaines de caractères et de la fonction strcat()
N'ayant pas encore étudié ce qu'étaient les chaines de caractères en C++, je ne sais pas corriger le problème. Cela dit, je sais qu'il faut se servir quelque part de la fonction malloc() pour les chaines de caractères.
Le problème : je n'ai absolument aucune idée quant à a l'utilisation de cette fonction (ou, comment et quand l'utiliser ?)
Si quelqu'un pouvait voir cette algo, simplement faire en sorte qu'il ne plante pas en rajoutant au bons endroits les petites choses nécessaires, je lui en serais très reconnaissant !
Remarque : je veux juste que l'algo ne plante pas (et donc que l'on me corrige les petites erreurs d'utilisation de char*), je ne demande pas que l'on me corrige/modifie/améliore l'algo de traduction de chiffre arabe en romain, ça je le ferais moi même dès que cet algo fonctionnera
Un grand Merci !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Algo C ++ sous Visual C++ 6.0
#include <iostream.h>
#include <string.h>
typedef unsigned int Naturel; // Nombre entre 0 et 65535
struct Romain
{
int millier; // Caractere representant les milliers : M
int centaine; // Caractere representant les centaines : C,D
int dizaine; // Caractere representant les dizainess : X,L
int unite; // Caractere representant les unites : I, V
};
/*
Lettres romaines pour la conversion :
I -- 1
V -- 5
X -- 10
L -- 50
C -- 100
D -- 500
M -- 1000
*/
//------------------------------------------------
----------------------------
char* multiplie_symbole(int n, char* b)
/* Fonction qui recupere un symbole b et renvoie une chaine de caractere constitue de n fois le charactere b */
{
int i;
char* r="";
for(i=0;i < n;++i)
{
r = strcat(r,b);
}
return r;
} // fin multiplie_symbole
char* conversion(Romain n)
/* Fonction prenant un Romain n, contenant le nombre de millier, centaine, dizaine et millier du chiffre decompose
Recuperant les valeurs n.unite, n.dizaine, n.centaine et n.millier dans un tableau en_arabe[]
Renvoie une chaine de caractere compose des valeurs converties en chiffres romains de chaque valeur de en_arabe[]
*/
{
int i;
char* en_romain[4];
char* symbole[7] = {"I", "V","X","L", "C","D","M"};
int en_arabe[4] = {n.unite, n.dizaine, n.centaine, n.millier};
for(i=0;i<3;++i)
{
switch (en_arabe[i])
{
case(1): {en_romain[i] = symbole[0+i*2];break;}
case(2): {en_romain[i] = multiplie_symbole(2,symbole[0+i*2]); break;}
case(3): {en_romain[i] = multiplie_symbole(3,symbole[0+i*2]);break;}
case(4): {en_romain[i] = strcat(symbole[0+i*2],symbole[1+i*2]);break;}
case(5): {en_romain[i] = symbole[1+i*2];break;}
case(6): {en_romain[i] = strcat(symbole[1+i*2],symbole[+i*2]);break;}
case(7): {en_romain[i] = strcat(symbole[1+i*2],multiplie_symbole(2,symbole[0+i*2]));break;}
case(8): {en_romain[i] = strcat(symbole[1+i*2],multiplie_symbole(3,symbole[0+i*2]));break;}
case(9): {en_romain[i] = strcat(symbole[0+i*2],symbole[3+i*2]);break;}
default: {en_romain[i]= "";break;}
} // fin switch()
} // fin for()
en_romain[3] = multiplie_symbole(en_arabe[3],symbole[6]); // Pour les milliers il suffit de donner n (ou n = n.miller) fois le symbole M
return strcat(strcat(en_romain[3],en_romain[2]),strcat(en_romain[1],en_romain[0])); // On retourne une seule chaine de caractere faite a partir du tableau contenant tous les bons symboles romains
} // fin conversion()
Romain decompose(Naturel chiffre)
/* Fonction qui decompose un nombre entier naturel et retourne le nombre des dizaines, des centaines, des milliers, des unites ect. en entier sous la structure Romain*/
{
Romain dec;
dec.millier = chiffre / 1000; // Defini combien il y a de millier dans le nombre
chiffre = chiffre % 1000; // On remet le nombre a jour apres avoir calcule le nombre de millier soustrait
dec.centaine = chiffre / 100; // Defini combien il y a de centaine dans le nombre
chiffre = chiffre % 100; // On remet le nombre a jour apres avoir calcule le nombre de centaine soustrait
dec.dizaine = chiffre / 10; // Defini combien il y a de dizaine dans le nombre
chiffre = chiffre % 10; // On remet le nombre a jour apres avoir calcule le nombre de dizaine soustrait
dec.unite = chiffre; // A ce moment la le chiffre n'est plus qu'une simple unite de 0 a 9
return dec;
} // fin decompose()
void main()
{
Naturel nombre_depart;
Romain nombre_arabe;
char* string;
cout<<"Entrez un nombre entier : ";
cin>>nombre_depart;
nombre_arabe = decompose(nombre_depart);