Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour mon projet en C++, je vais donc essayer d'être clair et précis.
Pour ce projet, nous devons programmer un jeu, le "3 spot game". Je ne vais pas décrire le déroulement du jeu avec précision, vu que pour mes questions ce n'est pas nécessaire.
Alors voila, on a un plateau de 3 cases sur 3. Et 3 pions qui occupent 2 cases chacun (un bleu, un rouge et un blanc). Avant chaque déplacement, on montre au joueur l'état actuel du plateau en numérotant les possibilités de déplacement. C'est là que se trouve le problème car visuellement...comment dire...c'est le bordel...
C'est une 'console application' = interface basique. Admettons qu'on représente le pion rouge par R, le pion bleu par B et le pion blanc par W (white). Les cases vides sont représentées par V. Au niveau du tableau, ça donne ça (je prends un cas de figure au hasard) :
* R * R * V *
* B * W * W *
* B * V * V *
Comme vous pouvez le voir, ce n'est déjà pas très clair ! Mais attendez un peu...vous n'avez encore rien vu !
Comme je l'ai dit plus haut on doit numéroter les possibilités de déplacements. Un déplacement doit au moins couvrir une nouvelle case. On décide arbitrairement que pour un déplacement horizontal, on numérote la case la plus à gauche, et pour un déplacement vertical, la plus basse. Voyons ce que ça donne. Disons que l'on souhaite déplacer le pion rouge :
* R * 1 * V *
* B * W * W *
* B * 2 * V *
C'est de moins en moins clair ! Et encore, on peut avoir jusqu'à 4 possibilités, et 2 sur un même case, enfin je vous laisse imaginer l'horreur !!! Bref venons en au fait, maintenant (pas trop tôt ! ).
J'ai pensé à deux solutions pour clarifier l'affichage de mon programme. Avant tout, sachez que je ne connais absolument rien en interfaces graphiques et que je n'ai ni le temps, ni l'envie de lire des pavés sur la question.
1) Est-il possible de colorier les cases de mon tableau ? Comme ça ça m'évite cette multitude de caractères incompréhensibles, et ainsi je pourrai numéroter par dessus des cases coloriés. Je ne sais pas si c'est possible..et si ça l'est je n'ai aucune idée de la façon dont on peut le faire.
2) Faire une interface simple en Visual Basic. Je sais concevoir des applications simples en VB. Mon prof de C++ nous a dit "vous pouvez faire une interface graphique en VB si vous voulez" (l'est marrant lui ). J'en conclus donc que c'est possible. Mais alors, comment je dois faire ? Modifier mon code C++ pour appeler une interface en VB ? (Comment ?) Faire un appel à du C++ depuis VB ?? (Re-Comment ?). Pour le tableau, le dessiner sous VB ??? Je n'en sais fichtre rien !
Voila, en espérant que vous vous tapiez pas une syncope en lisant mon pavé. Merci d'avance pour votre aide ! A bientôt !