j'avais fait il y a tres longtemps un algo qui affichait des vortex.
En fait l'idee c'etait que pour chaque ligne verticale je memorisais a quelle position (en y) j'avais deja trace de la geometrie. L'idee c'est qu'un brin de vortex couvrait toute la partie inferieure de l'ecran, donc il n'y avait jamais que deux parties sur la ligne, la partie tracee et la partie non tracee.
(j'appelais ca un y buffer puisque pour chaque ligne je memorisais le y qui separait la partie deja tracee).
Evidemment ca ne marche que lorsque je tracais de l'avant vers l'arriere.
Je ne connais pas Watkins mais, a partir de ca, tu peux faire des couvertures partielles sous forme d'une liste, ou a la place de stocker un seul entier, tu stockes une liste d'entiers qui marquent le debut d'un polygone et le nombre de pixels qui sont couverts depuis ce polygone. Ainsi lors du trace d'un nouveau polygone, tu determines pour chaque ligne quelle portion de l'ecran il vient recouvrir et ne rien dessiner si cette portion est deja couverte (a partir de ta liste).
Pour le raytracing, ca sera encore different mais je pense que c'est assez facile a comprendre (meme si pas simple a mettre en oeuvre).
(c'est marrant j'aurais fait ca a l'envers: raytracing, scanline puis z-buffer).
LeGreg
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