Tu veux faire un moteur software trop beau, trop rapide, qui dechire tout ?? Ah ah, et pourquoi tu crois que les constructeurs de cartes 3D se livrent une guerre depuis 3 ans ? Tu crois qu'ils implementent des fonctions pour leurs cartes, mais qu'on pourrait faire autrement, et que tu es le premier a y penser ?
C'est vrai ca, pourquoi utiliser un deuxieme systeme (la carte 3D), dotee d'un processeur puissant, de memoire rapide, alors qu'un simple P150 suffit pour tout faire ?
Regarde la transition qui s'est faite au moment de la voodoo 1, compare les jeux avec et sans, en termes de rapidite/qualite de rendu... saisissant non ?
Et pour OpenGL, c'est une API multi plate formes, qui permet de programmer en 3D sans se soucier de la carte qu'il y a derriere. Si une extension speciale est presente (ex : vertex shaders), le programmeur peut l'utiliser, mais elle est declaree comme une extension, ce qui veut dire que le programmeur le sait pertinemment, et c'est a lui de pouvoir faire fonctionner son programme sans cette extension.
De meme, l'assembleur..., je te souhaite bien du plaisir pour un programmer un jeu entier en 3D en assembleur. On se donne rendez vous dans 5 ans, d'autant plus que tu critiques la portabilite, mais essaie de le porter sur une autre plateforme apres ta premiere version...