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Auteur Sujet :

--< Topic : Equivalence focale en Reflex Numérique (PDC, Coef..) >--

n°161900
menthole
life is life
Posté le 06-11-2003 à 23:35:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
jen doute pas , je trouve ca strange de la part de tomshardware

mood
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Posté le 06-11-2003 à 23:35:32  profilanswer
 

n°161998
cuspides
Posté le 07-11-2003 à 10:06:35  profilanswer
 

groux a écrit :

Oui, mais c'est ce que dis Cupsides qui est vrai.


 
;) Si un jour on m'avait dit "tu diras plus vrai que Tom's!" :)
 

n°162177
menthole
life is life
Posté le 07-11-2003 à 22:29:11  profilanswer
 

;)

n°164941
1805
Posté le 12-11-2003 à 15:12:41  profilanswer
 

J'avais trouvé il y a quelques temps un post interressant sur le forum du site chasseur d'image, je me suis permis un petit copier-coller :
 

Citation :


On peut lire dans chasseur d'image, "...grâce à son excellent zoom 28-200mm f/2.8-3.5, le Dimâge A1 ridiculise son concurrent ! Compte tenu du facteur de recadrage résultant de la taille du capteur Canon, il faudrait, pour obtenir une amplitude de cadrage équivalente sur un 300D, le doter d'un zoom 17-125mm f/2.8 qui n'existe pas !"
 
Ces 2 phrases résument bien la confusion totale qui règne : bien sûr c'est faux ! La réponse est un 18-126 f/6.9-f/8.6
 
Explications :
 
* Le cadrage :
Pour le cadrage d'une photo, on peut jouer sur 3 choses :
- la perspective
- l'angle de champ (field of view ou FOV)
- la profondeur de champ (depth of field ou DOF).
 
En photo : c'est la position de prise de vue qui détermine la perspective, c'est la focale qui permet de changer l'angle de vue et l'ouverture qui permet de jouer sur la profondeur de champ.
 
La perspective ne dépend pas de l'appareil.
A perspective fixée, l'angle de vue dépend de la focale et de la taille du capteur.
A perspective et angle de vue fixées, la profondeur de champ dépend de l'ouverture et de la taille du capteur.
 
 
On a :
 
A1 24x36 300D
dim capt(mm) 8,8*6,6 24*36 22,7*15,1
diag capt(mm) 11,00 43,26 27,26
rapport à la 3.93 1,00 1.58
diag 24x36
 
=> On sait qu'on peut utiliser le rapport entre les diagonales comme facteur de conversion pour l'angle de vue.
 
On a donc à perspective fixée (position fixée), comme beaucoup le savent, les même angles de vue possibles avec :
A1 et focales 7,2-50,8
24x36 et focales 28-200 [7.2*3.93=28 ; 50.8*3.93=200]
300D et focales 18-126 [28/1.58=18 ; 200/1.58=126]
 
Si vous voulez le vérifier vous même sans formules : http://www.mat.uc.pt/~rps/photos/angles.html
Pour les formules, je vous laisse chercher dans la littérature.
 
On peut donc facilement utiliser 3.9 et 1.6 comme facteur de conversion de focale pour trouver les focales qui donnent les mêmes angles de vue.
 
Bref c'est aujourd'hui du connu.
 
 
=> Ce qui est moins connu aujourd'hui, c'est que pour la profondeur de champ, on peut utiliser le même facteur.
 
On a donc à perspective (position) et angle de vue (focale) fixés et équivalents les même profondeur de champ possibles avec un :
A1 et ouvertures 2,8-3,5
24x36 et ouvertures 11,0-13,8
300D et ouvertures 6,9-8,7
 
Si vous voules le vérifier vous même sans formules : http://dfleming.ameranet.com/dofjs.html
Utilisez comme diamètre des cercles de confusion de même rapport avec les diagonales pour définir la même profondeur de champ pour tous les appareils.
 
On a :
A1 24x36 300D
diag (mm) 11,00 43,26 27,26
 
Si on choisit un rapport 1442 (vous pouvez choisir ce que vous voulez, ça ne change rien pour la démonstration !) entre la diagonale et le diamètre de cercle de confusion on a :
43,26/1442 = 0.030 pour le 24x36
11/1442 = 0,0076 pour le A1
27,26/1442 = 0,019 pour le 300D.
 
Vérifiez que (en tapant bien des points pour les chiffres après la virgule)
300D:18mm,f6.9 8.7,cercle 0.019 donne le même résultat que
A1 : 7.2mm, f2.8 f3.5, cercle 0,0076
24x36 : 28mm, f11,0 f13,8, cercle 0,030
 
et que
300D:126mm,f6.9 8.7,cercle 0.019 donne le même résultat que
A1 : 50.8mm, f2.8 f3.5, cercle 0,0076
24x36 : 200mm, f11,0 f13,8, cercle 0,030
 
 
Si vous voulez le vérifier vous même avec les formules : http://www.dof.pcraft.com/dof.html
(Vous verrez que ce facteur est une très bonne approximation).
 
On peut donc facilement utiliser 3,9 et 1.6 comme facteur de conversion d'ouverture pour trouver les ouvertures qui donnent les mêmes profondeurs de champ à perspective et angle de vue fixé.
 
Conclusion sur le cadrage :
Le A1 permet les mêmes cadrage (en utilisant les ouvertures max) que :
- un 300D muni d'un 18-126 f6.9-8.7
- un 24x36 muni d'un 28-200 f11,0-13,8 et non pas, bien sûr (ça serait trop facile) qu'un 28-200 f2.8-3.5.
 
(On peut faire la même étude avec les ouvertures minimum, mais je ne connais pas les chiffres).
 
* Exposition :
Nous avons traité du cadrage. Mais pour pouvoir prendre une photo, il faut aussi traiter de l'expostion.
 
On va se positionner en position télé max sur les appareils équivalents en cadrage :
A1 : 50.8mm f3.5
300D : 126mm f8.7
24x36 : 200mm f13.8
 
Imaginons qu'à f3.5 et 100ISO le A1 prenne sa photo au 1/200s (EV 11.26)
Pour prendre la photo sur les autres appareils, il nous faut donc :
A1 : ISO100
300D : 614ISO (=(8.7/3.5)^2*100)
24x36 : 1547ISO (=(13.8/3.5)^2*100)
 
Ou encore :
Sur le A1 on est à 100ISO donc il faut du 100*(3.93^2) = 1600ISO sur du 24x36 et donc
du 1600/(1.6^2) = 625ISO sur le 300D.
 
Une autre vision, sachant qu'on peut plus facilement augmenter les ISO sur un 300D que sur un A1 :
D'un point de vue expostion, on équivalence entre :
un objectif f2.8-3.5 à 100ISO
un objectif f4.0-f5.0 à 200ISO
un objectif f5.6-f7.9 à 400ISO
 
 
 
** Conslusion générale **
Le A1 permet le même cadrage qu'un 300D avec un 18-126 f6.9-8.7 ou qu'un 24x36 avec un 28-200 f11.0-13.8 on est donc loin d'un 28-200f2.8-3.5 !! Ne vous faîtes pas avoir.
 
A cadrage équivalent, le A1 à 100ISO permet les mêmes expostions qu'un 300D avec un 18-126f6.9-8.7 à 625ISO ou qu'un 24x36 avec un 28-200 f11.0-13.8 à 1600ISO. C'est un avantage pour ceux qui veulent une grande profondeur de champ par faible lumière, uniquement pour eux. En effet, sinon on peut facilement ouvrir à 5.6 avec n'importe quel objectif de reflex et retomber dans des ISO (200-400) et des niveaux de bruit comparables au A1 en 100ISO. (Ceci, c'est sans parler du stabilisateur du A1 !)
 
Attention donc :
- un A1 est équivalent à un 24x36 avec un objectif 28-200f11.0-13.8 d'un point du vue cadrage et non pas à un 28-200f2.8-3.5 !!! Bref, c'est vraiment extrêmement médiocre pour ceux qui aiment les faibles profondeurs de champ.
- D'un point de vue exposition, étant donné qu'un 300D ou un 24x36 à 200ISO sont très bons comme un A1 à 100ISO, l'ouverture f2.8-3.5 n'apporte pas grand chose par rapport à un 24x36 ou un 300D avec un objectif f3.5-5.6 banal (encore une fois sans parler du stabilisateur). Sauf à ceux qui veulent une grande profondeur de champ par faible lumière.
 
J'espère maintenant qu'on arrêtera d'entendre qu'un objectif qui ouvre à 2.8 sur un bridge c'est incroyable. Un f2.8 sur un compact ou un bridge, ça n'a rien du prestige d'un f2.8 en 24x36 contrairement à ce qu'on lit : à l'utilisation ça a tout d'un objectif banal pour reflex d'un point de vue exposition et pour ceux qui aiment gérer la profondeur de champ, c'est carrément nul.
 
J'espère que le facteur de conversion sera maintenant utilisé à la fois pour la focale/l'angle de champ et et pour l'ouverture/la profondeur de champ sauf à vouloir faire des photos où tout est net !
 
Un dernier exercice :
un 70-200f4 sur un un 300D... c'est équivalent à quoi ?
un 111-317f6.3 sur un 24x36 d'un point de vue cadrage !
 
P.S. : Le but n'est pas de descendre le A1 ou le 300D, j'ai pris le A1 et le 300D car ils sont dans l'actualité.


Message édité par allanh le 12-11-2003 à 15:18:49
n°165029
menthole
life is life
Posté le 12-11-2003 à 19:57:25  profilanswer
 

tu mas fillé mal au crane LOL

n°170906
cuspides
Posté le 22-11-2003 à 16:28:38  profilanswer
 

http://www.camera.canon.com.my/arc [...] art3/4.htm
 
joli exemple ici de la modification des perspective en fonction de la focale


---------------
300D Folio Sig
mood
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Posté le   profilanswer
 

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