Bonjour SilverHawk bienvenue dans le monde de la photographie je suis moi-même équipé en Pentax (ce sont vraiment de super boitier, qui en donne beaucoup, pour un prix relativement doux par rapport à la concurrence). Donc tu comptes t'initier à la photographie et tu veux passer directement à un boitier semi-pro voir pro!!! c'est vrai que le K20D est un beau produit, un beau produit qu'il faut savoir apprivoiser pourquoi ne pas commencer par le nouveau K-m qui est l'entrée de base de Pentax mais qui t'en donnera déjà beaucoup, ou alors le K200D, qui lui est vraiment très intéressant, c'est un petit K20D. et utiliser les économies que tu auras fait sur le boitier pour t'acheter des optiques un peu plus correct, je te dis ça car je trouve dommage de mettre un 18-250mm sur un K20D, je suis d'accord pour dire que c'est un objectif tout à fais polyvalent, mais en ce qui concerne le piqué et la définition c'est comment te dire heu!!! enfin c'est pas top quoi. maintenant je pencherai davantage sur la deuxième solution, à savoir le 18-55mmII (optimiser pour le K20D) et le 55-300mm,
55-300mm qui est d'ailleurs très intéressant. Tu devrais aussi regarder le 16-45mm f/4 ouverture constante qui aura un meilleur piqué que le 18-55mm, ou pour pas beaucoup plus chère, le 17-50mm f/2,8 ouverture constante de chez Tamron qui est aussi un très bon objectif, et avoir du 2,8 constant c'est quand même pas mal maintenant moi je lorgne du coté des optiques fixes notamment les limited de chez Pentax maintenant tout dépend du style de photo que tu veux faire. J'espère avoir répondu à tes questions.