C'est normal de recadrer un peu en PT, ça m'arrive régulièrement soit pour changer de format (1x1, 16/9) ou pour enlever un petit détail gênant sur les bords. En revanche, cropper à ce point, j'avoue que je ne fais pas trop. Soit la photo me plait et ne nécessite qu'un recadrage léger, soit elle ne me plait pas et en général je laisse tomber.
Mais j'arrive à comprendre ta démarche, si l'expression de ta fille t'a beaucoup plu, ce serait dommage d'envoyer la photo à la corbeille. Il n'y a pas de honte à avoir, tant que la technologie nous le permet et que la qualité est correcte ça peut dépanner.
En revanche, si ça devient systématique, c'est qu'il faut que tu t'interroges sur ta pratique ou ton matos (est-ce le bon objectif par exemple ?). Moi ce que j'aime c'est le portrait rapproché et ma focale préférée c'est le 85 mm (j'aime la distance de travail et le rendu). J'ai essayé avec d'autres objectifs et j'avoue que j'aime moins, le 50 mm par exemple c'est pas mon truc en plein format, il faut que je me rapproche trop et je suis moins à l'aise. J'avoue que je commence à utiliser davantage le 105 mm sur mon zoom RF, mais ça reste relativement proche d'un 85 mm.
Essaie de te faire prêter ou de louer des ojectifs plus spécifiques au portrait (ou un zoom que tu caleras aux focales voulues), tu finiras par rapidement comprendre quelle focale de convient le mieux.