Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  gestion des couleurs dans Photoshop CS2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion des couleurs dans Photoshop CS2

n°1287896
la veuve
Posté le 15-11-2006 à 19:55:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un écran calibré avec la sonde Monaco et j'aimerais savoir quel information je dois entrer dans les color setting pour avoir un rendu optimal de mes couleurs.
Par exemple, dans mon espace de travail, est-ce que je met le RGB à Adobe RGB(1998)  ou bien je met le profil de mon écran? j'ai lu le tutoriel d'arnaud Frich pour paraméter Photoshop, mais je n'ai pas très bien compris.
Même chose pour la gestion des couleur, si je veux faire des corrections, est-ce que je dois préserver le profile de la photo ou est-ce que je dois le convertir dans mon espace de travail?
 
Voici ce qu'on m'avait dit de faire il y a déjà 8 ans, mais je ne suis plus sur de rien.
 
1. Créer un profil icc de mon écran
2. intégrer ce profil à mon espace de travail dans photoshop
3. Ouvrir les images dans l'espace de travail (c'est-à-dire mon profil d'écran)
4. faire mes corrections d'images
5. convertir l'image corrigé dans Adobe RGB(1998) et sauvegarder.
 
Habituellement, les images que je reçois sont soit déjà en Adobe RGB(1998) soit avec le profil du numériseur.
 
Si quelqu'un peut m'éclairer... Un gros merci

mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 19:55:28  profilanswer
 

n°1288647
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 16-11-2006 à 10:38:05  profilanswer
 

citation du livre "développer ses fichiers RAW" de Volker Gilbert:
"Attention,il nefaut jamais choisir le profil écran en tant qu'espace de travail !"
 
citation du site de Arnaud Frisch:
"Un espace de travail est donc un espace colorimétrique qui doit être indépendant d'un périphérique pour être en toute circonstance neutre"
 
Le profil écran que tu as créé sert juste à ton écran à apporter les corrections nécessaires afin d'afficher les bonnes couleurs. Mais il ne doit pas être affecté à tes images car il correspond uniquement à ton écran.
 
Dans tous les cas, il faut préserver le profil de la photo, faire tes retouches et après convertir le profil dans l'espace couleur dont tu as besoin et après ne plus toucher à la photo.
 
 
Suivant ton utilisation, les réglages de Photoshop (dans édition->couleurs) vont changer:
 
tu auras des réglages pour l'impression, pour le web, pour le labo...
 
par exemple pour l'impression (jet d'encre), Volker Gilbert préconise les réglages suivant:
rvb: adobe rgb 1998     (pour le web c'est sRGB)
cmjn: europe iso coated fogra27
gris: gray gamma 2.2
ton direct: dot gray 15%
 
donc en fonction de ce que tu veux faire de ton image, tu vas changer le paramètre couleur pour ton utilisation
ensuite tu fais tes retouches et en dernier tu converti si besoin est (en partant du principe que ton profil d'origine est large. Par exemple, tu convertir de prophoto vers adobe rgb ou srgb, ou de adobe rgb vers srgb)
 
 
Voilà, j'espère que c'est pas trop confus  :)


---------------
Des piafs en photo
n°1288937
la veuve
Posté le 16-11-2006 à 14:33:11  profilanswer
 

C'est bien ce que je croyais.
Je suis dans le domaine des archives photographiques pour un musée et je ne sais pas toujours à quelle utilisation les images vont servir. C'est pour cette raison que je ne garde pas le profil d'origine, mais que je converti dans un profil connu, assez large et bien documenté (Adobe RGB 1998).
Comme on fait affaire avec une companie externe pour la numérisation et la prise de photo d'artéfacts, je dois valider le travail et m'assurer que les couleurs sont bien reproduite.
Donc si je résume...
Mon espace de travail pourrait être Adobe RGB 1998
Lorsque j'ouvre une image, je préserve le profil intégré (ce qui m'assure de voir les mêmes couleurs que celui qui les a créer)
Je fais les corrections.
Je converti en Adobe RGB 1998 pour une utilisation future...
 
Un gros merci... c'était pas mal mélanger dans ma tête :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  gestion des couleurs dans Photoshop CS2

 

Sujets relatifs
Photoshop CS2 français => anglaisProblème barre d'action avec Photoshop CS2
extraire les métadonnées de Photoshop CSPhotoshop éléments 3.0
Photoshop : suppresion de câbles par courbes de BézierQuel photoshop ?
gallerie web photoshopprob de profil avec photoshop
Plus de sujets relatifs à : gestion des couleurs dans Photoshop CS2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR