Je ne répondrai pas pour les questions de droits à l'image et ses autorisations, j'espere que ceux qui sont calés sur ce sujet te feront une belle réponse détaillée.
Par contre, dans la pratique, j'utilise Joomeo.com / Joomeo.fr qui devrait répondre parfaitement à tes critères :
-au niveau publication par internet avec acces privée et personnalisable pour chaque invité
(car pour accéder à ta galerie, il faut obligatoirement un mot de passe, puis tu peux affiner selon les utilisateurs leurs possibilités de voir tel ou tel dossier et possibilités, ou pas, de télécharger en haute définition les photos !)
-mais il y a aussi possibilité de publier une série de photos, par un lien qui permet de lancer un diaporama sans avoir besoin d'un mot de passe, ni de creer un contact utilisateur avec son mot de passe associé.
Exemple : http://s.joomeo.com/4dea7082ea6ff
Voili voila, si veux plus d'info et un parrainage pour t'y inscrire (je sais pas ce qu'on gagne pour le parrainé, ni le parrain, mais l'option est dispo ) , fait signe par MP. Mais de toute façon l'inscription est gratuite et permet de disposer de 150Mo par mois, et d'autres formules payantes sont là pour une utilisation plus confortable et cela va de 500Mo à 1Go puis capacité de stockage illimité, etc...
En tous cas, Joomeo répond à mes besoins qui étaient presque similaires aux tiennes et en plus le diaporama est sobre, mais joli et efficace, seul détail : il faut juste être à jour avec son Flash Player