J'ai fait l'année dernière les concours des Gobelins et de Louis Lumière… Rapidement ce qu'il faut faire pour bien les préparer c'est de prendre un bouquin de technique photo pour savoir comment est construit un appareil, de s'intéresser aux règles de cadrage, de connaitre les notions de base (PdC, pourquoi augmenter l'ISO, pourquoi ouvrir ou fermer son diaph…), connaitre rapidement les avancées technologiques en matière de numérique, connaitre les fondamentaux de l'argentique, des notions de physique et d'optique (rapidement mais c'est quoi la réfractions, les températures de lumière… bla bla), connaitre les grand photographes (autant en reportage qu'en mode et narratif), se faire les expositions et NE PAS ARRÊTER DE PRENDRE DES PHOTOS, parce que c'est quand même pour ça que tu vas faire tout ça.
Pour le reste, c'est de se prendre au sérieux, d'y aller franchement et ne pas oublier que dans ces formations il y a bcp de prétendant et qu'il n'en prennent pas des masses (j'étais 20e à Louis Lumière, ils n'en prennent que 16) alors c'est ta motivation et ton originalité qui compte. J'ai foiré Lumière parce que je n'ai pas pris au sérieux une épreuve, ça m'a plombé (sic!).
Pour ce qui est des épreuves, Gladia l'a bien décrit : des QCM et des épreuves un peu étranges : pour les Gobelins c'est du dessin et une mini disserte il me semble (mais bon, il n'y a que 2h pour la faire alors pas de stress), pour Louis Lumière c'est deux séances de visionage de photos avec deux consignes : une critique technique puis une arti… Bon, le truc c'est vraiment de ne pas se stresser, de bosser sa culture, sa technique et de chercher sa patte…
… et de se dire que ça n'est pas l'école qui t'apprendra le métier, que comme dit le directeur de Louis Lumière : "on ne forme pas des photographes, ils se forment chez nous".