Pourquoi Leica c'est plus mieux?
Honnêtement, faut en prendre un en main (même si les Nikon et Canon pro, c'est quand même pas de la merde non plus!)
Déjà la visée télémétrique (les "M" ), c'est au delà du comparatif technique, c'est carrément une autre façon d'appréhender la photo. C'est bourré d'inconvénents (qui sont aussi des qualités en quelque sorte, car de la contrainte naît en partie la créativité), c'est unique (voir plus large que le viseur!). Un appareil qui déclenche instantanément (même un F6 ou un EOS 1 est plus lent), petit, discret, un obturateur qui s'entend à peine, pas de miroir pour cacher la vue et transmettre des vibrations (le 1/4s est quasiment accessible... avec un objo genre 35, si on tremble pas, et si on ne cherche pas à faire de l'agradissement de fou... le 1/8s sans problème). Par contre, au revoir les TGA et les tele (à part avec des viseurs ou loupes... mais ca devient compliqué... faisable mais compliqué), pas d'AF, pas d'expo automatique (enfin le M7 mais bon...), pas de contrôle de PDC, un cadrage pas évident (couverture très approximative).
Et puis Leica, ce n'est pas que du rustique, ancien, très cher. C'est aussi de l'ultra moderne.... très cher! Prenez un R8 ou un R9 (ok y'a pas l'AF, mais là c'est "philosophique" ), et puis rajoutez un DMR tiens!
Sinon y'a du solide efficace: la série des reflex R: y'a du tout mécanique, de l'automatisé...
Et puis Leica ce sont des boitiers ok... mais surtout de sacrées optiques! Avec leurs qualités propres (du piqué et contraste de fou des derniers asph, mais aussi des gammes matchées comme les 'cron, ou des objos piqués mais avec un peu de moelleux qui apporte de la grâce aux photos... et surtout une neutralité des couleurs et une belle saturation ).
Leica mérite sa renommée: c'est un constructeur qui fait peu de concessions, et surtout pas côté objectifs. Le meilleur, même si ça doit coûter les yeux de la tête. Faut voir que certains M ont 50 ans, un coup chez le docteur des Leica , un dépoussiérage et c'est reparti pour 50 ans!
J'ai déjà craqué pour le M (6). Mais je me tâte de plus en plus pour franchir le cap et passer au R (4-5-6... probablement pas 8-9). Mais bon je suis déjà bien équipé Canon côté réflex (et j'en suis super content, faut le dire)
Message édité par Ced7777 le 29-08-2006 à 23:03:28