J'ai souvent cherché l'APN ultime. Le seul, celui que l'on utilise le plus. Ou le second, celui qui accompagne un Reflex !
J'ai connu de nombreuses personnes possédant un Reflex moyen de gamme et un compact expert comme le Canon G11 et qui ne se servaient quasiment que du G11 (malgré son niveau bien inférieur à un Reflex récent, en terme de bruit notamment).
Le meilleur APN, c'est celui que l'on a sur soi !
Car ce n'est pas l'appareil qui fait une bonne photo.
C'est en premier lieu le sujet et en second l'opportunité de photographier le sujet.
Viennent ensuite l'objectif puis le boîtier et enfin les accessoires (pied, flash, ...)
On se focalise trop sur le boîtier dont les caractéristiques alléchantes donnent l'impression de piloter un bolide.
C'est grisant en effet de jouir de qualités techniques alléchantes mais ce qui importe c'est d'avoir l'appareil sur soi, que l'on soit en vacances, sur la route du travail, en allant chercher les enfants à l'école ou à une soirée entre amis.
Le Reflex pro, 24x36, voire moyen format, il aura toujours la préférence des pros qui prennent leur temps de composer leur photo et de maîtriser tous les aspects.
Mais pour l'utilisateur lambda, un APN, c'est un moyen d'engranger des souvenirs, images et dorénavant vidéos !
La qualité découle du niveau d'exigence que l'on se fixe.
Pour certains, passer d'un compact pourri à un moyen de gamme est une grande évolution.
Quand ils passent à un compact expert, ils ont l'impression que c'est déjà trop compliqué pour ne pas offrir une qualité tellement supérieure.
L'utilisateur de Reflex sera plus exigent...
Quand on a goûté au capteur grand format, sans aller jusqu'au 24x36 voire plus, on s'est habitué à réaliser des clichés avec une faible luminosité, le soir, en intérieur ou lors de spectacles par exemple.
L'APN idéal pour moi serait simple mais débrayable, le plus compact possible, avec un capteur APS-C minimum, pourrait se voir coller 1 ou 2 objectifs Pancake pour bénéficier de la compatibilité au quotidien (comme le fait Pentax) et d'un zoom grande amplitude genre 18-200 pour les vacances, quand on ne veut pas changer d'objectif toutes les 5 minutes.
Il aurait un logiciel interne qui corrige tous les défauts de ses objectifs (comme le fait DXO), ferait de la vidéo en HD1080 avec autofocus (comme le font les appareils 4/3), serait robuste, relativement léger (entre un compact et un Reflex) et d'une marque assez grand public pour assurer un certain suivi (des cailloux notamment) : Sony, Panasonic, Canon, Nikon, voire Pentax ou Olympus...
J'ai opté pour le Kx actuellement (+ 3 objectifs Pancake et 1 zoom).
Encore un poil encombrant mais je suis satisfait de la qualité (tant du piqué que du niveau de bruit).
SONY se réveille enfin (merci au nouveau Boss qui peut de nouveau affirmer "J'en ai rêvé, Sony l'a fait" ).
Le NEX-3 et plus encore le NEX-5 (pour seulement 100 € de plus) me font rêver.
Seul le prix est un poil exagéré.
Pour le reste, tout y est ou presque. L'écran aurait pu être AMOLED (Sony était pourtant le premier à présenter un écran OLED mais c'est Samsung qui le premier en a tiré une application commerciale).
Cet écran aurait pu être orientable dans tous les sens pour s'autophotographier (mais cela fragilise l'APN).
Il y aurait pu y avoir un Flash d'appoint et un viseur (mais ces équipements sont de mauvaise qualité quand ils sont présents).
Je n'aime pas la photo au Flash qui dénature les couleurs, je préfère monter en ISO si nécessaire.
Le viseur, quand on y est habitué, on a du mal à revenir en arrière, j'essaierai de m'y faire.
Je vais donc acquérir ce SONY NEX-5 qui est mon achat le plus raisonnable de ces dernières années (contrairement à tous les achats passionnés, le prochain étant l'iPad 3G).
Je ferai volontiers un CR mais j'aimerais déjà connaître vos impressions et ce que vous attendiez...