Tout le monde achète les derniers modèles alors le S2 est devenu désuet, c'est déjà une relique.
Personnellement je refuse de rentrer trop violement dans cette course effrênée à la performance et la nouveauté.
Je suis ému devant des photos du début du siècle ou d'après guerre (Cartier Bresson, Doisneau, Robert Capa). Les photos sont sublimes alors que leur matériel était loin de l'être. Elle étaient sublimes par ce qu'elles exprimaient quelque chose, qui plait, qui dérange, qui émeut, qui attriste mais qui fait réagir.
Le meilleur numérique du moment mal piloté, fera de belles photos, propores, sans bruit, sans aberrations chromatiques, sans zones brulées mais sans âme, fades et sans grand intérêt si ce n'est celui de se remémorer un instant. Il faut donc à mon avis un peu relativiser la part de l'appareil.
Il intervient à partir du moment ou l'on sait ce que l'on veut faire, qu'elles émotions on veut retranscrire. La technique sera au service de la retranscription d'une émotion que le photographe sait saisir et faire saisir à son matériel.
J'ai entendu une émission radio sur une exposition dédiée à Weegee. Je ne connaissais pas du tout, d'ailleurs j'ai eu du mal à découvrir l'orthographe de son nom. J'ai regardé quelques photos sur internet de ce photographe New-Yorkais d'adoption. Techniquement elles n'ont rien d'exceptionnel mais toutes expriment quelque chose de très fort. C'est souvent très noir, parfois un peu voyeur, de temps en temps sordide mais à chaque fois c'est une scène de vie qui crée une émotion, une réaction, en tout cas chez moi. Il réussit à nous plonger dans l'univers noir des nuits New-Yorkaises des années 30 à l'après guerre. Il ne sait faire ou ne veut faire qu'un seul type de photographies, mais il le fait parfaitement bien à mon avis.
http://www.amber-online.com/exhibi [...] collection. Attention, c'est parfois un peu dur.
L'art apparaît quand on parvient à passer de belles photos de vacances ou de ballades à des photos qui créent une réelle émotion.
On ne voit pas le bruit ou plutôt le grain sur les photos de Weegee, on est tellement saisi par la scène qu'on n'y pense même pas.
C'est l'émotion qui domine, on voit une scène, pas une photographie.
Quand je regarde des photos de Diane Arbus, je ressens une gêne, on est dans le même domaine et je me rends compte comme je suis loin d'approcher le début de ce domaine.
Petite parenthèse fermèe, revenons en à nos objectifs.
Qui est le prof ?
Lilipinson, ta seconde photo est un pêu décevante par rapport à la première que tu as posté qui est vraiment très belle. Ne voyez aucune rigueur dans mes propos, il ne s'agit que de mon humble opinion. J'ai beaucoup de ratés dans mes photos et de difficultés à obtenir ce que je veux.
L'utilisation de la bonnette est assez difficile, d'autant plus que nos systèmes de visée son mauvais.
Comme le dit JMDM, pour le réglage, il faut figer une mise au point et avancer et reculer jusqu'à que la photo semble nette (pour la portion souhaitée). Il sera très difficile de se rendre compte si un oeil d'insecte est net avec le viseur, il faudra avoir un peu de chance et multiplier les essais.
Bonnette + zomm a fond = profondeur de champs ridiculement faible. Si tu prends une tête de mouche dans ce contexte, la pdc sera si faible que seuls les yeux et une très faible portion de la tête sera nette. Donc, il faut photographier des sujets "peu profonds" comme par exemple un papillon vu de côté, c'est très intéressant pour s'entraîner.
Sinon, comme le dit JMDM, il faut trouver le compromis de zoom qui donne une PDC suffisante et le niveau de détails souhaité. On a toujours tendance à vouloir capturer le détail infime. C'est pas forcément la bonne stratégie. C'est plus intéressant de prendre correctement un insecte dans son environnement que de voir les facettes des yeux d'une mouche.
Zoom à fond, la distance optimale est de 30 - 35cm par rapport au sujet.
Je n'ai pas constaté de différences de PDC entre F/8 et F/5.6 ?
Bons essais et publie nous encore de beaux oiseaux en cadrés serrés, j'adore, pareil pour JMDM.
Message édité par fragglerock69 le 14-08-2007 à 23:02:37