j'ai pour ma part un lecteur 8 en 1 USB 1 (qui doit donc ressembler à celui de chez LDLC).
En fait, je l'ai acheté pour mon ancien APN, un Olympus C1000 qui ne marchait qu'en port Serie avec des Smart Medias.
Je suis passé maintenant à un Powershot S50, mais je garde toujours mon lecteur de cartes: niveau pratique, ça t'évite effectivement de laisser l'apn branché et de vider les piles.
niveau fiabilité, j'ai rencontré aucun soucis majeur (seule ma SmartMedia 2 Mo !!! n'est pas reconnue), entre les SmartMedias et les Compact Flash (même la 512 Mo)
Niveau solidité, ça va (c'est assez fin, design un peu monobloc donc pas de bouts / pointes qui trainent partout et qui cassent au moindre choc).
Niveau branchement, sur le mien (désolé je l'ai pas sous la main pour te dire la marque exacte) a une prise usb de 10 cm (qui se loge dans une rainure prévue à cet effet sur le cote u lecteur) et une rallonge fournie d'environ 1m. La prise 10 cm est assez pratique pour brancher sur le portable, la prise 1m sur le desktop.
Niveau fonctionnalités, sous XP aucun soucis, ça te crée 6 lecteurs (le 8 en 1 c un peu pipo vu que CF 1, CF 2 et MicroDrive c'est le même lecteur).
Franchement, entre les 2 apns, le player MP3 sur Compact Flash, je ne regrette pas du tout l'achat..
---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !