|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Variateur de ventilo fait maison: faudrait peut être s'y mettre? |
Ninipc Réalisé sans trucage | C'est vrai quoi, j'ai encore vu personne proposer un petit montage électronique propre, qui donne la possibilité de faire varier la tension et utilisable partout...je suis bien sûr que pour certains, concevoir un tiot montage qui fait varier la tension de 12v a disons 5v ne prends pas plus de 15minutes...Ca pourrait servir a tout le monde, et pour ceux qui aiment le DIY (do it yourself), c'est ideal...Je pensais a qq chose dans ce genre:
|
Publicité | Posté le 03-03-2002 à 17:00:37 |
RaGeTeaMJoSHuA |
|
Ninipc Réalisé sans trucage | déjà vu...tu trouves ca propre?
|
jumorolo Jouez pas aux cons | j en ai 1 sur mon pc |
RaGeTeaMJoSHuA |
|
Ninipc Réalisé sans trucage | yaisse [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Ninipc--[/jfdsdjhfuetppo] |
Ninipc Réalisé sans trucage |
|
ronaldozebest faites-y gaffe ! | En fait doit pô y avoir de masse sur ton schéma ...
|
Publicité | Posté le 04-03-2002 à 19:53:45 |
bricolo J'vais faire du hors piste :) | lm317
|
ronaldozebest faites-y gaffe ! |
|
bricolo J'vais faire du hors piste :) | pwm power
|
ronaldozebest faites-y gaffe ! | J'ai trouvé un schéma plus simple avec le 317
|
bricolo J'vais faire du hors piste :) |
ronaldozebest faites-y gaffe ! |
|
ratibus |
|
|
Metlili Mout Jonglage et Bi-Cpu Puissancez |
--------------- Le site de SMP français www.smp-fr.com . Regarder mon site vous seré etonné www.bangabrode.com . Je suis sur St Nazaire ... |
Ninipc Réalisé sans trucage | bon j'ai testé le montage dont j'ai mis le plan plus haut, alors ca marche mais c assez étrange sur un point: le réglage du potar est tout bizarre, tout a droite, ventilo a l'arrêt, je bouge de qq mm ca passe de suite a 3000tr/min, je rebouge encore a peine ca passe a 4200tr (a fond, ok) seulement si je continue la vitesse rebaisse bizarrement et reste indentique sur au moins la moitié de la course du potar...c normal ou j'ai fais l'andouille? |
bobo |
--------------- 1+1=10 |
Ninipc Réalisé sans trucage | j'y connais rien mais c pas pratique, on peut pas rendre ca plus linèaire? |
|
bobo | le potar a 2 pins à la masse. le pin sans la flêche qui va à la masse tu le coupes. --------------- 1+1=10 |
razorbak83 achetez pgeo en plus c'est bô | ya personne qui a fait un minimum d'etude en elec ici ????
--------------- powered by 1700+ JIUHB 0251 F @ 2450 / 1.74v :ange: et rock stable !!!! :sol: |
RomainG |
|
bobo | l'utilisation des potars est utilisée dans les fanbus/baybus.
--------------- 1+1=10 |
RaGeTeaMJoSHuA | Et Hop, un petit montage tout fait... lol...
|
RaGeTeaMJoSHuA |
|
|
--------------- Assembleur, skomme modo, en un sens: interface avec les mongols :/ (Piksou) |
RaGeTeaMJoSHuA | Une variante avec lm317 avec varistance...
|
--------------- Assembleur, skomme modo, en un sens: interface avec les mongols :/ (Piksou) |
guigui23 | j'ai lu toutes ces docs mais j'ai pas tout tout compris je crois... donc je fais un petit résumé, vous pouvez me dire si je me trompe?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par guigui23--[/jfdsdjhfuetppo] |
bricolo J'vais faire du hors piste :) | pwm power... --------------- Assembleur, skomme modo, en un sens: interface avec les mongols :/ (Piksou) |
hadrieno | Moi je dis le plus simple c'est le coup du 5v a la masse. Ca marche tres bien tout depends de ton alim. Ca fait +1 an que j'ai fais ce p'tit montage et mon alim(noname 300w) elle marche niquel. |
RaGeTeaMJoSHuA | Vi, la quatrieme solution qui me semble la meilleure est le pwm... les systemes sur base de lm317 ou autre regulateur, plus ont baisse la tension, de sortie, plus le regulateur chauffe (un peut plus de chaleur a dissiper encore...) alors que les systemes pwm (convertisseur dc/dc a decoupage) ne produit quasiment pas de chaleur, bien que nessessitant un peut plus de composants... le systeme pwm consiste en une interruption de la continiuté de circuit plusieur centaine de fois par seconde, et cela en fonction de la temperature si desiré.. (ajout d'une varistance en serie avec le potar de reglage)... j'ai opté pour ce systeme... ou bien ont arrive a trouve le fameux mic502 fabriqué par micrel (voila une page sur ce composant: http://www.chipcenter.com/analog/p [...] rod257.htm ) qui en autre chose est destiné specialement a la regulation de vitesse de ventilo en fonction de la temperature, et cela tout particulierement pour le materiel info, ou alors ont s'oriente vers des circuit a base de composants plus courant, du style le montage avec 555...
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Help c pour les Decibels et les ventilo merci | adaptateur maison bi-ventilo avec reducteur 120*60 > 80*60 les photos |
Quel ventilo pour un P4 ? | Alim: comment changer le ventilo? |
enermax ou alim avec ventilo noisebloker ? | mettre rad sur memoir de geforce2 pro leadtek 5.5ns |
Le meilleur ventilo 12cm pour boitier? | Mettre 2 alims dans un pc ?? |
Petite aide pour attacher un ventilo sur un processeur | |
Plus de sujets relatifs à : Variateur de ventilo fait maison: faudrait peut être s'y mettre? |