Héhé, dsl pour le titre à la noix.
Voilà j'ai passé toute la journée dans de fumeuses pensées de PC transportable DIY. J'ai actuellement un Dell XPS M1710, une brave machine avec un écran WUXGA (la classe). Mais hélas CPU peu puissant, GPU vieillissant, upgrade couteuse ou impossible. J'avoue que j'ai pris gout cependant à avoir une machine que je peux utiliser tranquillement installé au bed. Et puis l'emmener quand je me déplace en vacance. Mais racheter un portable dernier cris couterait cher et on est à chaque fois dépendant du fabricant à cause des formats plus ou moins propriétaires.
Un autre écueil frappe les portables 17" en 1920x1200, les inscriptions liliputiennes fatiguent les yeux à force. Après avoir considérées différentes options, je me suis dit qu'un PC transportable dans une malette alu serait tip top, mais est-ce seulement faisable ? Serait-il lourd et encombrant, juste posable sur une table et non sur ses genoux, pourrait-on l'utiliser dans le TGV ?
Sur le net on trouve de nombreux projets de ce type, certains très anciens dans des grosses malettes rendant la chose un peu grotesque ou réservée aux amateurs de LAN parties.
Voici quelques réflexions en vrac...
*Peut-on utiliser une carte mère d'ordinateur ? Oui mais elles font environ 3,5 centimètres d'épaisseur, il faut de plus utiliser un ou plusieurs "risers", au moins un pour la carte graphique. J'ai rapidement sélectionné la Gigabyte GA-H55M-S2H en format LGA1156 à 75 euro en format réduit.
*Quel genre d'alimentation ? Il y a des alimentations peu épaisses Flex-ATX (genre Shuttle) mais elles sont chères et peu puissantes, il faut donc privilégier des composants light (adieu le SLI de 480GTX). Honnêtement une radeon 5750/5770 serait déjà fantastique et en allongeant les billets on peu avoir une alim puissante quand même.
*Est-il possible d'utiliser une dalle récupérée d'un portable ? Malheureusement c'est ennuyant, les dalles "laptop" sont en LVDS non compatibles avec le DVI et si des adaptateurs existent, ils sont un peu couteux (80 USD). De plus les dalles de laptop en WUXGA ne sont pas données non plus.
*Peut-on vraiment utiliser un écran de bureau classique ? Là où la "chance" intervient, c'est que les dernier LCD "LED backlit" sont légers, fins et consomment peu. Malheureusement on trouve que des 1920x1080 (et non 1200). Ce dernier point m'énerve car je vais le vivre comme une régression. Par contre un 22" ca fait quand déjà une belle taille (alors un 24" !!). Je ne sais pas si c réaliste en pratique. Dans quelques temps on trouvera aussi des LED backlit en 120hz, puis des OLED.
*N'y aurait-il pas moyen d'acheter plutôt une carte mère de portable type Clevo ou autre marque de portable relativement généralisée ? Peut-être à vrai dire mais je ne sais pas leur prix ni c'est jouable. Il peut y'avoir des éléments à rajouter, également chers ou difficiles à trouver. (Si quelqu'un a des plans ?)
*Quel CPU utiliser ? Perso je prendrais un I3 à 100 euro pour l'overclocker raisonnablement en attendant les Sandybridge en LGA1155, un dual core est suffisant pour un portable mais un quad 32nm serait parfait.
*Peut-on utiliser un système de batterie ? Malheureusement j'ai peur que ce soit un peu technique si on utilise une carte mère d'ordi et un écran PC. En effet les 2 vont utiliser du 220v alternatif, il faudrait éventuellement refaire une alim générale pour les 2 qui elle puiserait dans du 19.5v en continu comme pour les portables (du moins le mien). Cela demande de bypasser l'alim de l'écran. Perso je n'utilise pas les batteries de mon portables mais c parfois utile. Pour les besoins nomades, peut-être des produit type Ipad sont plus conseillés dorénavant ?
*Quelles seraient les difficultés techniques ? Aménager la mallette pour que tout soit safe et bien ventilé. Démonter la plasturgie de l'écran pour gagner en poids. Trouver des astuces pour limiter l'épaisseur et le poids total de l'engin. Les batteries.
*Quels seraient les couts ?
Carte mère: 75
CPU: 100
RAM: 60 à 100
GPU: 100 (rad 5770/50 en occase)
Malette Alu: 20 à 40 euro sur ebay
Alim: 60 à 80 euro
Clavier/souris: 30 à 40 euro ? moins si récup'
Ecran LCD LED: 120 euro
HD: 40 à 100 euro (si SSD)
(optionnel: carte wifi: 25 euro)
Ca nous fait un ordre de grandeur de 650 euros environ, pensez vous que ca en vaille la chandelle ? Car il y a des déjà des bons portables à ce prix là.
Ce qui m'embête le plus à vrai dire c'est l'écran limité à 1080 pixel en hauteur.
Au fait merci d'avoir tout lu
Je laisse les choses reposer en espérant que mes réflexions trouvent un écho, aient des commentaires utiles, ou peut-être aident des personnes qui avaient la même idée folle.
Message édité par John Boone le 21-07-2010 à 19:16:28