sojkowski a écrit a écrit :
a l'epoque de ma 3dfx, j'avais passé le bus agp a 89mhz!
le gain était interessant j'avais un equivalent agp 3X en nv debit. je suis passé a de 60fps a 100fps ds certaine demo! le bus cpu et memoire étaient bien entendu a 133mhz aussi...
tous ce que je sais, c'est que certaine carte mere ne fournit pas les 1.5v comme la k7s5a sis ou y a bc de probleme avec les carte video nvidia...
je sais pas si on peux dir que les 1.5v sont seulement important pour la gestion du bus a 66mhz
|
effectivement, mais dans ton cas tu avais un AGP en 1X voire 2X au mieux.. Tu compensais donc la "faible" bande passante du bus AGp par un overclocking de sa fréquance. Aujourd'hui, aucune des cartes même récentes (sauf peut être la prochaine geforce FX!) ne sature la bande passante du Bus AGP en AGP 4X. Overclocker le Bus AGP si celui ci fonctionne en 4X ne sert donc à rien d'après moi.
En revanche, si certaines cartes mères ne fournissent pas les 1.5V demandés sur le port AGP, il s'agit d'un problème de conception car la norme est bien spécifiée à ce niveau.
Autoriser dans ce cas une augmentation du voltage AGP par le bios ressemble plus à un "patch" destiné à camoufler les faiblesses d'une mobo plus qu'un outil destiné à améliorer les possibilités d'overclocking..
De toute façon, dans ce cas, si à 1.5V la carte ne fournit que 1.4, elle fournira 1.5 lorsqu'on lui demandera 1.6 ! Et hop, le poisson est noyé, l'utilisateur est tout content d'avoir enfin réussi à stabiliser sa config qui plantait sans cesse et remercie le constructeur de lui avoir donné l'option magique "AGP voltage" dans le bios.. Ce qu'il oublie , c'est que si la mobo avait été de bonne qualité, il n'aurait pas eu à monter manuellement le voltage de l'AGP !