Ben voila je vous explique :
Mon AXIA est hyper stable a 1400 mhz, toutes tensions par defaut.
Il demarre bien a 1466 et 1.85 de tension reelle (1.8 dans le bios), tout est ok (flaskmpeg, cpuburner, sandra, seti) sauf 3dmark2001 qui me sort ... Je soupconne l'alim car je vois le 5v descendre a 4.95v en charge ...
La temperature du proc ne semble pas avoir d'incidence. J'ai enleve un ventilo du boitier pour voir comment il se comporte a 50° et tout va bien.
J'ai fait un autre test a 1466 en baissant le VIO a 3.3v dans le bios ce qui me donne un vrai 3.35v ... et la miracle, il passe le 3dmark2001 sans probleme. Par contre, en le laissant besogner des benchs 3D, style vulpine glmark, il se revautre au bout de qq minutes.
Si par contre j'augmente le VIO a 3.5v, il fait meme pas son post (oblige de faire un reset mos).
Tout ca me fait vraiment penser a une alim pas assez couillue, d'autant plus que le proc fait son post sans probleme a 1533 mais se gamelle au premier acces disque ...
Qqu'un a un avis la dessus ? Qui pourrait me "preter" une alim d'au moins 400W pour faire le test ???
Pour info mon alim delivre du 14A en 3.3v, et 30A en 5V. Elle est de 300W mais il est indique dessus que le 3.3 + le 5.5 ne peuvent pas delivrer plus de 160W combine.
Je suis alle voir chez AMD, il d'apres leur liste de certif des alims, a partir de 1.2ghz une 300W est insuffisante ... Par contre je trouve pas les datasheets du thunderbird
Je pense pas que retirer des periphs ferait gagner beaucoup, car c'est a mon avis le 3.3v qui est insuffisant.
Qqu'un a des idees la dessus ???
gnarf ...