Bonjour à toutes et tous,
Ces derniers jours j'ai franchi un cap. En effet je me suis lancé dans un projet de Watercooling, "Custom" comme les puristes aiment le nommer, un projet qui me tenait vraiment à cœur en tant que passionné d'informatique. Après de nombreuses lectures sur le net, diverses et variées soient-elles, j'ai réussi temps bien que mal à rassembler les pièces dont j'allais avoir besoin pour le bon déroulement du projet. S'en est suivi un montage plus ou moins laborieux : pompe DDC 18w grillé après 5 sec d'utilisation (défaut de fabrication) ainsi qu'une fuite au niveau d'une sonde de températures (joint torique trop serré). Je vous passe les détails. Après avoir réglés ces "pseudo" problèmes, et terminé le montage, j'ai procédé aux essais.
Je fais tout d'abord place à la config :
- Boitier : Bitfenix Colossus Windows (vert)
- Processeur : i7 5820k OC 4.1 Ghz
- Motherboard : Asus X99-A
- Mémory : DDR 4 Crucial Ballistix Sport LT 16 Go 2400 MHz CL16
- GPU : Asus Geforce STRIX GTX 970 4G0 OC 1453 Ghz
- Alim : Antec Bronze 80Plus 900W
- SSD 280Mo HDD 2To
Refroidissement AirCooling (AVANT) :
- Boitier : 2 FAN de 140mm, 2 FAN de 340mm
- CPU : Ventirad Noctua NH-D14 SE2011
- GPU : FAN d'usine
Températures (AVANT) :
- CPU : 40 à 45 degrés au repos / 55 à 60 degrés in game / 75 à 80 degrés en charge sous OCCT
- GPU : 35 à 40 degrés au repos / 65 à 70 degrés in game / 70 à 75 degrés sous Benchmark
Refroidissement WaterCooling (AUJOURD'HUI) :
- Boitier : 1 FAN de 340mm (en entrée d'air)
- 2 RAD de 120mm EK XTX (épais) monté avec 1 FAN à forte pression statique ,chacun, de chez Corsair
- 1 RAD de 240mm EK XTX (épais) monté avec 2 FAN à forte pression statique de chez Corsair
- Pompe Laing DDC 1T 10W avec TOP plexi de chez EK
- Réservoir à double baie de chez EK
- Waterblock GPU : EK Strix 970 Nickel/Acetal black Edition
- Waterblock CPU : EK Supremacy EVO Nickel/Acetal
(A noté qu'un des RAD de 120mm propulse l'air chaud à l’intérieur du boitier, il faut que je change ça)
Montage : Réservoir > Pompe > RAD 120 > GPU > RAD 120 > CPU > RAD 240 > Réservoir
Températures (AUJOURD'HUI) :
- CPU : 33 à 37 degrés au repos / 40 à 45 degrés in game / 65 à 70 degrés en charge sous OCCT
- GPU : 23 à 28 degrés au repos / 35 à 40 degrés in game / 40 à 45 degrés sous Benchmark
- Eau : 25 à 28 au repos / 30 à 33 en charge
- Boitier : 23 à 25 au repos / 28 à 32 en charge
Températures observées après 3h d'utilisation.
J'ai fais le choix de placer le GPU comme premier élément refroidit car c'est le matériel qui chauffera le plus au vu de mon utilisation. Le CPU atteindra que très rarement les 100% de sa capacité.
Je me tourne vers vous afin de recevoir des avis CONSTRUCTIF du montage que j'ai réalisé :
- Pensez vous que ces températures soient correctement au vu de ma config et de mon montage ?
- Quel(s) changement(s) pourrais-je apporté(s) dans un futur plus ou moins proche afin d'optimiser au maximum mon WC ?
- Ais-je commis de grosses erreurs ?
- Il me semble que tous mes radiateurs possèdent des composants en cuivre (erreur de débutant). Cela va-t-il poser un sérieux souci au point de vue de la corrosion étant donné que mes WB sont full nickel ?
- Avez-vous un bon soft à me conseiller pour gérer efficacement la ventilation en fonction des temps ? J'utilise actuellement Phoebetria couplé avec un Réhobus Recon Bitfenix, mais je trouve le logiciel un peu bancale (Hausse des rotations inexplicable toute les 2min)..
Je vous posterai des photos du boitier dans la journée,
Merci de m'avoir lu,
Bonne journée à tous !
Message édité par Tooad le 23-04-2015 à 16:30:29