Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Température de Watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température de Watercooling

n°2391156
Tooad
Posté le 23-04-2015 à 15:23:18  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Ces derniers jours j'ai franchi un cap. En effet je me suis lancé dans un projet de Watercooling, "Custom" comme les puristes aiment le nommer, un projet qui me tenait vraiment à cœur en tant que passionné d'informatique. Après de nombreuses lectures sur le net, diverses et variées soient-elles, j'ai réussi temps bien que mal à rassembler les pièces dont j'allais avoir besoin pour le bon déroulement du projet. S'en est suivi un montage plus ou moins laborieux : pompe DDC 18w grillé après 5 sec d'utilisation (défaut de fabrication) ainsi qu'une fuite au niveau d'une sonde de températures (joint torique trop serré). Je vous passe les détails. Après avoir réglés ces "pseudo" problèmes, et terminé le montage, j'ai procédé aux essais.
 
 
Je fais tout d'abord place à la config :

- Boitier :
Bitfenix Colossus Windows (vert)
- Processeur : i7 5820k OC 4.1 Ghz
- Motherboard : Asus X99-A
- Mémory : DDR 4 Crucial Ballistix Sport LT 16 Go 2400 MHz CL16
- GPU : Asus Geforce STRIX GTX 970 4G0 OC 1453 Ghz
- Alim : Antec Bronze 80Plus 900W
- SSD 280Mo HDD 2To
 
Refroidissement AirCooling (AVANT) :
- Boitier : 2 FAN de 140mm, 2 FAN de 340mm
- CPU : Ventirad Noctua NH-D14 SE2011
- GPU : FAN d'usine
 
 
Températures (AVANT) :
- CPU : 40 à 45 degrés au repos / 55 à 60 degrés in game / 75 à 80 degrés en charge sous OCCT
- GPU : 35 à 40 degrés au repos / 65 à 70 degrés in game / 70 à 75 degrés sous Benchmark
 
 
 
Refroidissement WaterCooling (AUJOURD'HUI) :
- Boitier : 1 FAN de 340mm (en entrée d'air)
- 2 RAD de 120mm EK XTX (épais) monté avec 1 FAN à forte pression statique ,chacun, de chez Corsair
- 1 RAD de 240mm EK XTX (épais) monté avec 2 FAN à forte pression statique de chez Corsair
- Pompe Laing DDC 1T 10W avec TOP plexi de chez EK
- Réservoir à double baie de chez EK
- Waterblock GPU : EK Strix 970 Nickel/Acetal black Edition
- Waterblock CPU : EK Supremacy EVO Nickel/Acetal
 
(A noté qu'un des RAD de 120mm propulse l'air chaud à l’intérieur du boitier, il faut que je change ça)
 
Montage : Réservoir > Pompe > RAD 120 > GPU > RAD 120 > CPU > RAD 240 > Réservoir
 
 
Températures (AUJOURD'HUI) :
- CPU : 33 à 37 degrés au repos / 40 à 45 degrés in game / 65 à 70 degrés en charge sous OCCT
- GPU : 23 à 28 degrés au repos / 35 à 40 degrés in game / 40 à 45 degrés sous Benchmark
- Eau : 25 à 28 au repos / 30 à 33 en charge  
- Boitier : 23 à 25 au repos / 28 à 32 en charge
 
Températures observées après 3h d'utilisation.
 
 
J'ai fais le choix de placer le GPU comme premier élément refroidit car c'est le matériel qui chauffera le plus au vu de mon utilisation. Le CPU atteindra que très rarement les 100% de sa capacité.
 
 
 
Je me tourne vers vous afin de recevoir des avis CONSTRUCTIF du montage que j'ai réalisé :
 
 
- Pensez vous que ces températures soient correctement au vu de ma config et de mon montage ?

- Quel(s) changement(s) pourrais-je apporté(s) dans un futur plus ou moins proche afin d'optimiser au maximum mon WC ?

 
- Ais-je commis de grosses erreurs ?
 
- Il me semble que tous mes radiateurs possèdent des composants en cuivre (erreur de débutant). Cela va-t-il poser un sérieux souci au point de vue de la corrosion étant donné que mes WB sont full nickel ?
 
- Avez-vous un bon soft à me conseiller pour gérer efficacement la ventilation en fonction des temps ? J'utilise actuellement Phoebetria couplé avec un Réhobus Recon Bitfenix, mais je trouve le logiciel un peu bancale (Hausse des rotations inexplicable toute les 2min)..
 
 
Je vous posterai des photos du boitier dans la journée,
 
Merci de m'avoir lu,
 
Bonne journée à tous !


Message édité par Tooad le 23-04-2015 à 16:30:29
mood
Publicité
Posté le 23-04-2015 à 15:23:18  profilanswer
 

n°2391178
johann_82
Posté le 23-04-2015 à 22:40:56  profilanswer
 

- Pensez vous que ces températures soient correctement au vu de ma config et de mon montage ? -> il me semble que oui (gros tpd ton cpu + l'oc)
 
- Il me semble que tous mes radiateurs possèdent des composants en cuivre (erreur de débutant). Cela va-t-il poser un sérieux souci au point de vue de la corrosion étant donné que mes WB sont full nickel ? -> au contraire, c'est de mettre des rad en alu qui est une source de pb / nickel normalement inerte
 
A+

n°2391602
Tooad
Posté le 29-04-2015 à 12:25:53  profilanswer
 

UP :)

n°2391603
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 29-04-2015 à 12:56:17  profilanswer
 

Salut!
 
Vu les températures tu peux arrêter de te tracasser tout semble cohérent.
 
Après si tu veux un avis sur le montage il faudrait qu'on puisse le voir, en attente des photos donc.
 
Pour la ventilation >> Une bonne carte mère et des fans en PWM sont ce qu'il y a de mieux. Les Rhéobus tu prends ça quand tu n'a pas la mère qu'il faut (par exemple ne peut pas gérer une pompe de WC ou pas suffisamment des prises pour 12+ ventilos) ou qu'il propose des fonctions inédites.
 
En ce qui concerne l'ordre des compo dans le circuit elle n'a aucune importance, l'eau ayant la même température à tout point du circuit (à peut être un demi degré près et encore...) ce qui n'impacte pas le refroidissement.


Message édité par SiZZiGETTE le 29-04-2015 à 12:58:01

---------------
BANNI de HFR
n°2391611
Tooad
Posté le 29-04-2015 à 14:52:18  profilanswer
 

Salut Sizzigette, merci de ta réponse
 
Au niveau du Rhéobus, j'ai branché tout les fan dessus (5 au total) car ils sont gérés directement par des sondes de températures incorporées au sein même du circuit de watercooling.
 
Concernant les photos, j’essaie de mettre ça en fin d'après-midi :)

n°2391635
julien1h
Posté le 29-04-2015 à 19:23:25  profilanswer
 

T'as quel vcore pour ton CPU ?

n°2466734
abracadabr​a1191
Posté le 17-06-2017 à 12:45:37  profilanswer
 

J'ai a peu près les mêmes température avec mon 5820K@4.6GHz pour 1.35 VCore.
J'ai 2 radiateurs de 240. Un de 60mm et l'autre 40mm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Température de Watercooling

 

Sujets relatifs
Temperature haute avec watercooling sur i5 4690kProblème de température CPU (i5 IB) watercooling maison
[AVIS] Graph Temperature Watercooling 3770kSoucis de température - Watercooling
Température i7 3770K + GTX 670 + watercoolingGain température Aircooling/Watercooling
[Résolu] - Problème température watercooling (gtx 460)Resolu a supprimer
Temperature élevée HD 4850 sous watercoolingTemperature Watercooling Swiftech h2-220 ultima
Plus de sujets relatifs à : Température de Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR