Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

[Silencieusement Votre] La pompe Maxijet

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1133763
topaz
hum 8-)
Posté le 14-11-2004 à 15:43:07  profilanswer

Pour ceux qui ont acheter une maxi jet et pour qui la pompe a d'un coup decider de faire un p'tit bruit, j'ai la solution !
Apres avoir subit quelque temps les bruit de ouf de ma pompe maxijet (la 1200 PH) j'en ai eu marre, j'lai demonter, j'ai bien tout regarde et puis la,question : "pourquoi cette ***** de pompe fait elle du bruit ?"
Reponse : " parce que le rotor, en tournant autour de l'axe, s'use et donc ca vibre"
Solution : ba on va fixer le rotor sur l'axe. Bon elle est belle cette solution, mais ca risque de plus tourner ... ok ok je deconne. Astuce : on monte l'axe sur deux roulement a bille un de chaque coter.

Je vais pas vous le cacher, pour trouver ces fu*k**g roulement a bille j'ai lutter, mais apres quelques recherche dans des magasins de modelisme et tout j'ai trouver plus simple, les ventilo "ULTRA" bruyant (et encore le mot est faible) monté sur roulement a bille - Moi j'ai demonter un ventilo de mon alim ttgi que j'avai troquer pour deux s2, mais je pense qu'il existe + d'un ventilo ou c'est pareil - J'ai donc recuperer deux roulement a bille diametre interne pour l'axe 3mm et diametre externe (pour l'intégration) 8mm. Bon alors premiere constatation, l'axe "nage" dans le roulement (diam axe : 2.5mm, diam interne roulement : 3mm), deuxieme constatation, le roulement ne rentre dans la pompe qu'en forcant et ca c pas bon.  
Je me muni d'un foret de 8 mm HSS, j'en met un coup (a la main) dans les deux coter de la pompe (un coup dans le Top et un coup au fond). et la c bon les roulement rentre en coincant un peu histoire qu'il ne s'echappe pas c donc nikel.

Puis j'ai recup des tout piti clips pour regler à quelle hauteur le rotor allait s'accrocher sur l'axe histoire de ne pas le coller pour faire marche arriere. mais il a fallu que je comble l'usure du rotor (a cause de l'axe) pour ca direction scotch, pil poil deux tour de scotch d'electricien, ni trop ni trop peu, ca rentre et ca bouge plus et c'est demontable.  
Ensuite, je met les clips pour bloquer l'axe.
Mais il reste le probleme de l'axe qui nage dans le roulement, pour m'affranchir de ca, je prend du teflon (c pratique ca se deforme et ca colle pas) j'entoure les deux extremité de l'axe avec, et je les contraint a rentrer dans les roulement, c nikel ca bouge pas et c pas definitif.
Enfin, LE test, nikel, pas de bruit la pompe fait meme moins de vibration qu'a l'origine quand le rotor est neuf.

Si jamais y'a des questions ...
a++ topaz

mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 15:43:07  profilanswer

n°1133851
JcRRulZ
GPIO'4'CARS
Posté le 14-11-2004 à 18:29:00  profilanswer

moi j'en ai eu marre je suis passé chez Eheim.

mais bonne technique néanmoins :jap:

---------------
GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback
n°1133961
raleur
l'ancien Hooola!!!
Posté le 14-11-2004 à 21:09:44  profilanswer

et tu n'as pas peur que les billes du roulement rouillent et grippent en bloquant le rotor...me serai plutot orienté sur un palier lisse avec un matériau gras, style bronze ...mais ce n'est qu'une idée (même tailler ça dans une barre de téflon ...)

n°1134288
topaz
hum 8-)
Posté le 15-11-2004 à 13:10:29  profilanswer

oué j'y ai penser, mais je me dit que si la pompe tourne tout le temps je sais pas si ca va rouiller, je a laisse tourner 3 jours, et ercredi je demonte et je posterai les news, pour l'instant c THE test ... w&s

n°1135991
topaz
hum 8-)
Posté le 18-11-2004 à 07:51:17  profilanswer

Bon retour de test, ca marche pas assez bien, il faut que je revoie ma strategie, je pense que je vai refaire un rotor complet et penser a un systeme pour les roulements ...
un dossier biento !

a+ topaz

n°1136339
bou_th
Posté le 18-11-2004 à 22:15:21  profilanswer

Sinon quelqu'un a essayé de mettre une pompe dans une boite faite de bois ou autre matiere super insonorisée ?
Mon Eheim 1250 commence a faire un peu trop de bruit a mon gout alors qu'elle est immergée ( l'aquarium dans lequel la pompe se trouve fait bizarrement caisse de résonnance et les tuyaux transmettent les vibrations... )
J'ai peur que ça ne chauffe trop dans une boite completement fermée.

Merci pour vos avis !

n°1136926
topaz
hum 8-)
Posté le 20-11-2004 à 00:45:44  profilanswer

franchement elle chauffe pas mal c'te pompe, je sais pas si c bien de l'enfermé dans une boite
...
enfin c un avis perso.
a+ topaz

n°1137037
Wils
Posté le 20-11-2004 à 12:18:33  profilanswer

:hello:  

J'ai une maxijet 750 depuis 8 mois j'en était content jusqu'à cette semaine :)  
cette semaine elle vient de me lacher :fou:  
la partie de l'axe qui tient les palles avec l'aimant a cassé :pfff:  

solution le recoller avec de la super glue 3 et de mettre une petite clavette entre les deux pour renforcer l'ensemble

après montage et mise en marche elle tourne bien :sol:  

conclusion: il semblerait que c'est le talon d'achile de cette pompe

n°1137164
topaz
hum 8-)
Posté le 20-11-2004 à 17:04:31  profilanswer

Oué c vrai que ce foutu arbre s'use trop vite. je pense essayer de faire de la ceramique ... w&s

n°1137872
bou_th
Posté le 21-11-2004 à 20:11:29  profilanswer

Bon, pour la 1250 je vais chercher une autre solution alors...

mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 20:11:29  profilanswer

n°1138660
topaz
hum 8-)
Posté le 23-11-2004 à 13:26:25  profilanswer

je pense avoir trouver une autre idée, peut etre chg l'axe, et fabriquer des roulement full-plastik, mais c pas gagner (j'ai penser aux billes des cartouches des stylo à plume)
plus de reponse ce week end

n°1138678
bou_th
Posté le 23-11-2004 à 13:46:14  profilanswer

A propos de pompes silencieuses, quelqu'un sait ou un site explique comment rendre son Eheim silencieuse ?
Il y avait des liens sur google l'année dernière encore mais maintenant impossiblie de les retrouver.
Merci !

n°1139799
topaz
hum 8-)
Posté le 25-11-2004 à 12:48:25  profilanswer

ba tien ca c une idée si y'en a qui connaisse des liens pour les maxijet, comme ca je piocherai l'idée suivante pour faire silencieu :!!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
pompe qui vibre et ca saoule ...;quel pompe choisir ? (LPDC)
pompe immergée ?Sortie pompe ou radiateur - C'est important ?
au secour ma pompe fuit !Où trouvé une pompe CSP 750?
Eheim pompe Eheim Compact 600 - 19.9€Pompe EHEIM 1048 c silencieux ?
[CG-OPEN]MCP600 rev2 pompe Swifttechcomment faire pr brancher une pompe sur une alim atx?
Plus de sujets relatifs à : [Silencieusement Votre] La pompe Maxijet

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)