Bonsoir à tous !
J'ai un problème avec mon pc fixe, c'est un Alienware Aurora R4 qui date du 13 septembre 2012. Cela fait maintenant 1 an et 3 mois que j'en ai fait l'acquisition et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce pc. Mais voilà, je suis parti en vacances cet été et je n'y ai pas touché. A mon retour, j'ai remarqué que le ventilateur système faisait anormalement du bruit : ce n'était pas un petit bruit mais bel et bien un bon gros ventilo qui tournait fort. Donc j'me suis dit "ouais c'est juste le redémarrage de 2 mois qui fait ça, rien de grave..", m'en fait pas du tout. Etudes d'informatiques l'obligent, je joue très rarement sur ce PC maintenant.
Depuis mi-décembre, le ventilateur relié au waterblock lui-même collé au CPU tourne vraiment très très fort.. Donc je regarde sur Thermal Controls à quelle vitesse il tourne et là : 4100tr/min ! Sachant qu'avant il tournait vers 1250tr/min, il y avait vraiment un soucis.
Il y a moins d'une semaine, je jouais tranquillement (enfin, avec le bruit du ventilo dans les oreilles), et tout d'un coup mon ordi rame et là, il s'éteint tout seul. J'essaye de le rallumer mais arrivé sur Windows il se ré-éteint avec en plus le ventilo qui tourne fort. Là je décide d'aller sur les fofos et apparemment ce serait la "grille" du waterblock qui serait infestée d'algues. Donc je fais la manip correctement : je détache le câble d'alim, je dévisse doucement le support du waterblock et je le décolle du CPU. En le prenant dans ma main, je me suis limite brûlé : il y avait effectivement des algues qui bouchaient la grille. (Il faut savoir que le waterblock était chaud alors que le ventilateur soufflait de l'air frais)
Donc m'informant sur les fofos, je pars à la chasse aux algues et je vidange le waterblock, je nettoie la grille, je remplis le waterblock avec du Feser Aqua et je remets un coup d'Arctic Silver 5. Une fois tout propre, je relance l'ordi et... même chose : démarrage lent de Windows, arrivé sur le bureau, j'attends une minute et il s'éteint tout seul, avec le ventilateur qui tourne trèèèès très fort.
AU FINAL, je suspecte un dysfonctionnement de la pompe. Même après avoir tout bien nettoyé le résultat est le même.. Sachant que je ne suis plus sous garantie, mieux vaut l'envoyer quand même en réparation à DELL ou acheter moi-même un kit watercooling et le poser ? Car je ne sais vraiment pas si le problème vient de la pompe ou non. Ce serait faire un achat de kit pour rien si le problème ne vient pas d'elle.