Bon. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle c'est que j'ai démonté le ventirad de mon CPU et... WAOUH! Il était noir de crasse, surtout le radiateur. J'ai claqué une bombe d'air sec à 10 ENTIERE pour le nettoyer du mieux que je pouvais, et le résultat avait l'air vaguement probant, mais au prix où on trouve certains ventilos de très bonne qualité, je me demande si je ne vais pas investir très prochainement dans un ventilo neuf.
C'était tellement impressionnant que j'ai même pris quelques photos du ventirad, que je vous aurais bien montré si j'avais pu brancher mon appareil sur mon PC...
... oui parce que là je suis sur le PC d'un voisin, vu que le mien refuse de démarrer correctement. C'est la mauvaise nouvelle.
Il démarre, tous les ventilos (même celui du CPU) tournent normalement, mais il n'a même pas le temps de finir les tests Bios que l'ordi s'éteind, pouf!, comme ça.
Je soupçonne que le CPU doit trop chauffer et que le Bios doit tout couper à cause de ça, mais je me l'explique d'autant moins maintenant que j'ai nettoyé le ventirad.
Je pense avoir remonté celui-ci normalement (le logo "Intel" est à la verticale, lisible du bas vers le haut) : j'ai branché son alim sur la carte mère normalement, et je me suis assuré que les quatre vis de fixation était solidement ancrée. Je n'ai pas touché au reste de la bécane, à part de très nombreux coups de bombe à air sec. Il y avait un peu de restes de pâte thermique toute craquelée entre le CPU et le dessous du ventirad; je n'y ai pas touché (j'aurais dû le gratter?).
Donc voilà, si vous avez une petite idée d'où ça pourrait venir, ce serait sympa de m'en faire part.