Un ventilo à 5? qui a un débit (CFM) identique à un PAPST, si tu le sous-volte, tu perds en débit.
C'est pas seulement la vitesse qui définit le débit et le bruit, c'est la conception des ailettes, du moteur, des roulements, ....
De + plus tu mets de ventilos et + le bruit total augmente et de façon logarithmique (non linéaire).
Par exemple 5 ventilos à 12 db= bruit total > 20 db.
Et 20 dB c'est 8 fois plus en terme de puissance que 12dB.
C'est pour cela q c un compromis à trouver. Pour certains ventilos, sous voltage (ds ce cas précis les 3 ventilos ADDA d'origine 2 avant , 1 arrière en 7 Volts).
En 5 Volts, ils ne valent plus rien, on ne sent même plus de courant d'air.
Mais pour l'alim, il faut remplacer le ventilo d'origine par un ventilo qui a un débit équivalent mais moins bruyant (sinon tu crames l'alim).
C'est pour cela q j'ai proposé le PAPST (quasi équivalent en débit avec 12dB contre 38 dB).