Bonjour, cela fait presque deux ans que j’ai mon portable Gericom Hummer 755CA0, deux ans donc à supporter son bruit…
Je suis en fait assez étonné par le système de ventilation, dés que l’ordinateur est allumé les ventilateurs ne s’arrêtent plus, même lorsque aucun programme ne tourne. Je l’ai donc démonté deux fois pour le nettoyer. La première fois, j’ai enlevé pas mal de poussière avec une bombe à air, et effectivement l’ordinateur ne ventilait plus que 2 minutes par intervalles de cinq minutes environ pendant quelques mois. La deuxième fois (un an après en fait), il n’y avait quasiment aucune poussière à l’intérieur...
La ventilation est divisée en deux parties :
-un gros ventilateur avec un heat-pipe pour le microprocesseur.
-un petit ventilateur avec un carter en alu pour la carte mère et sûrement la carte graphique. Je pense que le bruit est en grande partie dû à ce carter.
En le démontant j’ai remarqué une petite erreur de montage, une espèce de gaine autocollante bouchait une partie de la sortie du carter (dernière photo), je l’ai donc coupé, mais cela n’a eu aucun effet sur le refroidissement.
Le microprocesseur est démontable, et il y a de la pâte thermique sur sa surface. Sur la carte mère (avant dernière photo), une petite carte est fixée dessus. Je n’ai pas osé la démonter mais je pense que c’est la carte graphique. Le carter en alu est ensuite monté dessus.
Quelle amélioration pourrais-je apporter afin que mon ordinateur face moins de bruit ?
Les photos du démontage sont sur mon site perso :[url] http://membres.lycos.fr/minardi/gericom.htm[/url]
Je vous donne les caractéristiques du portable :
Gericom Hummer 755CAO
Athlon XP-M 2500+, socket 462 LP.
Carte graphique: Ati mobility 9600 64 Mo (mémoire séparée)
Chipset Via KT400A
Petit ventilateur : Y.S. Tech YD054011MB ( 5V-0,16A)
Grand ventilateur : Y.S. Tech FD057010HB ( 5V-0,28A)
Merci pour votre aide
Message édité par sebjaffa le 28-07-2005 à 19:22:08