Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Intel NUC + Akasa Newton S = coil whine ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel NUC + Akasa Newton S = coil whine ?!

n°2422632
mika1234
Posté le 17-01-2016 à 14:58:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
N'aimant pas les bruits des ventilateurs, je me suis lancé dans la construction d'un PC fanless. Sur divers conseils, j'ai opté pour une solution à base d'Intel nuc5i5myhe + boitier Akasa Newton S.
 
Le bruit des ventilos a disparu, c'est bien...
 
En revanche je peux percevoir un bruit de grattement, virant vers les aigus. Il est plutôt imperceptible mais on peut l'entendre quand on est à mois d'un mètre du PC.  
 
On a déjà un faible grattement dès que l'alim est branchée au PC et que le PC est éteint, mais celui-là est très peu perceptible (pas très aigu).
 
Une fois allumé, c'est quand l'OS se lance (Xubuntu 14.04) que le bruit se fait le plus entendre et vire sur les aigus. Si on va dans le BIOS, on a pas le bruit aigu.
De plus, le bruit est très nettement atténué quand on lance un test type mprime95 et que tous les threads sont à 100%.
 
Du reste le volume du bruit n'est pas très important et fait penser aux grattements d'un disque dur mécanique.
 
Il y a une vraie amélioration par rapport à la situation antérieure (j'avais des PC ventilés) mais j'éprouve une certaine frustration puisque le PC n'est pas totalement silencieux.
 
Quelqu'un a rencontré ce type de problème avec une config similaire ?
 
Et tant qu'à y être, quelqu'un saurait-il comment atténuer ce bruit ? :)
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 14:58:34  profilanswer
 

n°2422742
chtit
R-CB5
Posté le 18-01-2016 à 03:28:53  profilanswer
 

tu à mis quoi comme disque systeme dedans ? un HDD mecanique (ce qui expliquerais le bruit) ou bien un SSD 2.5" ou M2 ?  
 
 
sinon ca peut effectivement etre l'alim

n°2422962
mika1234
Posté le 19-01-2016 à 22:58:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse.
 
Concernant le disque dur, il s'agit d'un SSD 2.5" Samsung 850 Pro 256 Go.  
 
Ayant débranché le disque dur et booté sur une clé USB, je constatais toujours le bruit.
 
Enfin, l'alim est externe (19V, 65W), c'est un petit bloc fourni avec le NUC. Est-il possible qu'en raison de sa puissance ou autre ce soit cette alim qui provoque les bruits dans le boitier ?

n°2422967
chtit
R-CB5
Posté le 19-01-2016 à 23:28:03  profilanswer
 

ok, donc c'est pas le disque
 
l'alim non plus, sinon ce serait elle qui ferais du bruit, et tu arriverais à differencier la provenance du bruit je pense
 
 
donc il reste pas grand chose, à part un composant de la carte mere qui gresille, je vois pas :??:

n°2423692
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 27-01-2016 à 18:05:54  profilanswer
 

Prend un rouleau de sopalin vide (juste le tube en carton), colle le a ton oreille et essaie de cette manière en l'orientant vers des points différents de la CM d'identifier de quelle partie viens le bruit.
ça permettra déjà une meilleure identification de la provenance..


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°2426635
FanlessTec​h
Posté le 20-02-2016 à 02:23:16  profilanswer
 

C'est le CPU malheureusement. Beaucoup de NUC Broadwell en souffrent...
 
https://communities.intel.com/threa [...] 0&tstart=0
https://linustechtips.com/main/topi [...] ine-issue/

n°2429192
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2016 à 11:15:36  answer
 

pas de problème de mon coté (sous windows, je sais pas si ça joue) avec le même boitier :love:

n°2429744
mika1234
Posté le 24-03-2016 à 23:23:52  profilanswer
 

Autre bizarrerie : j'ai une liseuse qui se charge avec un câble USB, et quand je la mets à charger sur le NUC, le coil whine disparaît  :heink:  
 
Encore une autre : quand je branche la liseuse, et que rien ne bouge sur l'écran de mon PC (ex : fenêtre du gestionnaire de fichier en plein écran) : je n'ai pas de grattement.
Je mets des gifs animés à l'écran : grattements ><
 
Au secours  :cry:

n°2433020
Lenain-64
Posté le 02-05-2016 à 14:38:26  profilanswer
 

Essaye de faire un rodage de ton CPU, je sais que sur certaines cg, le fait de les faire travailler le fait disparaitre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Intel NUC + Akasa Newton S = coil whine ?!

 

Sujets relatifs
Intel Core i5 2500K, ca chauffe durOC Intel Core i5 6600k SKYLAKE
[Help] Perte de l'overclocking de mon Intel Pentium G3258Watercooling 780T
[MOD] paradyse.conception : Paradyse NUC 2S'assurer que i7-4790k n'est pas Overclocker !!
Overclocking Intel Core i5remplacer intel radbox par les criteres suivants
Comment overclocker mon Processeur Intel i5 33570KComment overclocker mon Processeur Intel Pentium P6000 1.86 Ghz
Plus de sujets relatifs à : Intel NUC + Akasa Newton S = coil whine ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR