hello
je ne suis pas doué pour la soudure...c'est tout un art...qui m'echappe...
oui, le potar sert à regler la tension de sortie!
comme on peut le voir, les condos à gauche (Vin) sont fixés à 50V, attention à ne pas depasser cette tension.
les condos à droite (Vout) sont fixés à 16V, donc impossibilité de dépasser cette tension en sortie.
ce montage supporte jusqu'à 40V en entrée, et il faut respecter un minimum de 3V pour abaisser la tension.
calcul de la tension en sortie de tore, puis en sortie de pont de diode:
Le tore affiche une tension de sortie de 24V AC de valeur efficace, cad une tension alternative Max de 33.94v.
Mais cette tension de sortie n'est pas stable, suivant la charge, cette tension evolue.
Le fabricant donne une regulation de 13% , ce qui signifie que à vide, la tension max ne sera pas de 33.94, elle sera de 33.94 + 13%, cad 38.35V.
Et à 100% de charge, la tension max sera bien de 33.94v.
Donc, avant d'arriver au pont de diode, ma tension max evolue de 38.35V à 33.94V en fonction de la charge!
Le pont de diode fait chuter ma tension d'environ 1v, donc avant d'attaquer le condensateur, ma tension max evolue de 37.35V à 32.94V (environ)
et c'est là qu'intervient le lissage de ma tension redressée! suivant C, ma tension sera plus ou moins bien lissée. la chute de tension, ou ripple, est donnée par la formule approximative suivante:
U = Ixt/C ou I est l'intensité en A, t est fixé à 1/100 à 50hz, et C la capacité en F
dans mon cas de figure, C = 10 000uF (10-2F), donc U est directement proportionnel à I !
En pleine charge (I= 3.333A), U= 3.333V. à vide I=0, donc U=0
Donc ma tension apres lissage va evoluer de : 37.35V - 0 = 37.35v à vide jusqu'à 32.94 - 3.333 = 29.61v
Allez, on va arrondir, ma tension DC en sortie de condensateur va evoluer, en fonction de la charge, de 38 à 30V.
N.B: ces tensions doivent être en adequation avec la tension maximum admissible en entrée du montage BUCK, et respecter le 3V d'écart minimum entre Vin et Vout.
si ma tension en sortie de condo evolue entre 16 et 14v, le montage buck ne pourra pas delivrer 12V en sortie, car les 3V minimum d'ecart entre Vin et Vout ne sont pas respectés (au minimum Vin =12+3 = 15V).
Voilà pourquoi le choix du condensateur est delicat...
des exemples en image, suivant la valeur de C, la tension en sortie du condensateur (en rouge) n'aura pas la même amplitude:
Message édité par core_i3_530 le 12-11-2012 à 08:50:28