Salut,
En fait il n'y a pas de règle vraiment fiable et universelle. Tous les experts se contredisent... En fait cette valeur semble bien plus liée à ton matériel que répondant à une règle précise. Donc le mieux est de faire l'essai jusqu'à ce que tu trouves la bonne valeur.
Un lien qui me parait sérieux : http://www.pc-boost.com/oc_3d.php
Citation : " -AGP Aperture Size : Cet élément permet de déterminer la taille douverture de lAGP. Louverture correspond à une partie de la plage dadresse mémoire PCI dédiée pour ladresse mémoire graphique.
Réglage optimal : cela dépend de la taille de la mémoire vive de votre PC et de la taille de la mémoire de votre carte graphique. Si vous possédez beaucoup de mémoire vive (1Go ou plus), réglez cette option sur 256 Mb. En outre, si la taille de la mémoire de votre carte graphique est élevée (256Mb), vous pouvez mettre 64 Mo. Pour donner un exemple, je possède 512 Mb de mémoire vive et 128 Mb de mémoire vidéo. Jai réglé cette option sur 128 Mb."
Ce que j'ai compris en parcourant le net (merci google) c'est que :
Si tu mets trop d'aperture tes jeux vont ramer parceque plus assez de RAM pour le système, mais encore faut il que ta carte exploite cette ressource ! Si tu en met pas assez tu va avoir des micro coupures, lags, la encore à condition que ta CG exploite cette RAM et qu'elle lui fasse défaut !
Il est probable qu'une CG qui embarque 256Mo de mem dédiée n'aura pas besoin d'autant d'AGP...
Donc tout dépend de la quantité de RAM installée sur ta machine et de la gourmandise de ta CG qui sera différente en fonction de sa RAM dédiée et aussi de tous les autres paramêtres de ta config.
Moi j'ai 1280Mo de RAM. j'ai réglé 256Mo pour L'AGP, XP bouffe en permanence 300Mo (et ça me gave d'optimiser), le reste 750MO pour l'appli 3D lancée est suffisant. Et ça fonctionne très bien ainsi.
Par contre ça n'a pas amélioré mon score dans 3D2005. La différence se ressent dans BF2. Avant 1024x768 moyen ça laggait ! Maintenant 1024x768 High (sauf texture med et effects med) + AA 2X et c'est hyper fluide, sans lag et de toute beauté. Chose important j'ai également désactivé la synchro verticale. Et bizarrement, je ne me l'explique pas, ma carte marche beaucoup moins bien en 800x600 ???
Idem sous Pacific Assault, je peux désormais tout mettre à fond de la mort qui tue et j'ai 50-70fps. Avant 35-45fps en moyen avec du lag.
J'en déduit que ma carte exploite beaucoup l'aperture size, ce qui pourrait indiquer que sa propre RAM embarquée est sous dimensionnée pour les jeux gourmands en texture ???
Au fait ma carte est une Leadtek A6600GT THD(version AGP)
Je suis vraiment pas un expert alors je ne peux pas te donner mieux que ma propre expérience.
J'espére que ça t'aideras et que tu vas rapidement profiter pleinement de ta super CG.
Et puis 3D2005, si je fais le bench 10 fois j'ai 10 scores différents entre 2500 et 3300 donc ne t'y fie pas. Optimise bien ta carte et ça va être extra.
Bon courage
@+
Raphaël
Message édité par lizard le 03-12-2005 à 14:08:45