Bien le bonsoir, comme l'indique le titre du topic, je souhaite rassembler quelques conseils avisés pour paramétrer correctement mon nouveau matériel.
Voici le listing précis et complet de ma machine :
- Boitier : Antec Twelve Hundred [avec ajout du ventilateur 120mm optionnel sur le coté, ainsi que dans le "rack HDD" central en façade]
- Alimentation : Antec TruePower Quattro 1000 Watts
- Carte Mère : ASUS P5N72-T Premium [NVIDIA nForce 780i | Carte audio ROG SupremeFX II]
- Processeur : INTEL Core2Duo E8500 3.16 GHz
- Ventirad : ASUS Silent Knight AL
- Mémoire : CORSAIR Dominator XMS2 PC8500 [DDR2 | 4 Go : 4 barrettes 1 Go en Dual Channel]
- Carte Graphique : Gainward GeForce 9800 GTX+ [512 Mo DDR3]
- HDD : SEAGATE Barracuda 500 Go, 7200t, 32Mo de cache, S-ATA II [2 disques installés en RAID, le To ainsi obtenu est ensuite partitionné en 4 : Système, Applications, Jeux, Données]
- Graveur DVD : ASUS DRW-20B1LT LightScribe S-ATA
- Écran : ASUS MK221H [22'' wide | 2ms | 5000:1 | 300cd/m | 1680x1050 | 60 Hz]
- Clavier : RAZER Tarantula
- Souris : RAZER DeathAdder Nova Blue 1800 DPI
- Système d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits [Service Pack 1]
A partir de tout ce matériel, que j'ai personnellement monté, installé et configuré classiquement et tout bien mis à jour de tous les cotés (BIOS de la carte mère y compris, j'ai tout passé en revue pour être sur d'être bien à jour) j'ai un fonctionnement correct, ça se passe bien.
Maintenant, j'aimerai m'intéresser pour la première fois à tout ce qui touche à l'overclocking étant donné que mon matériel s'y prête (sur le papier en tout cas) mais par manque d'expérience en la matière je préfère éviter de foncer avant de bien avoir eu vos précieux avis éclairés et explicités.
Afin de faciliter le travail, voici maintenant un listing du potentiel annoncé par les constructeurs que j'ai pu retrouvé en fouinant ça et là sur les sites officiels correspondants :
Carte Mère ASUS P5N72-T Premium :
- Front Side Bus : 1600*/1333/1066/800 MHz [*vitesse d'overclocking]
- Mémoire : 4 x DIMM, Max. 8 Go de mémoire DDR2, 1200*/1066/800/667 Non-ECC, Un-buffered [*vitesse d'overclocking]
Mémoire CORSAIR Dominator XMS2 PC8500 :
- JEDEC standard : 5-5-5-18 values at 800 MHz
- EPP : 1066 MHz, 5-5-5-15-2T, 2.1V [indiqué par CORSAIR comme, je cite, "100% tested at 1066MHz in high performance DDR2 motherboards"]
Carte Graphique Gainward GeForce 9800 GTX+ [ici j'indique les valeurs d'origines constatées] :
- Horloge principale : 745 MHz
- Horloge de Shader : 1848 MHz
- Horloge de mémoire : 1100 MHz (2200 MHz débit)
- Version du BIOS vidéo : 62.92.62.00.00
Je vous expose donc maintenant l'objectif recherché, je ne souhaite pas faire tourner à fond les manettes maximum chaque composant dans son coin. Ce que je recherche en priorité, ce serait un paramétrage matériel permettant d'harmoniser le mieux possible tous les composants entre eux, afin d'avoir une machine stable et ajustée comme un coucou suisse, tout en tirant le meilleur parti de l'ensemble de la configuration.
Pour information : Voici les températures que j'ai pu relever en l'état actuel des choses lorsque le PC est utilisé plusieurs heures durant (avec des applications du genre Age of Conan avec tout à fond et shader 3 par exemple et autres) avec l'ensemble des ventilateurs réglables du boitier au minimum (quasiment un silence absolu, le simple fait de taper au clavier délicatement rend inaudible la tour).
- CPU : 20° [Cœur 1 : 34° | Cœur 2 : 34°]
- Carte mère : 27°
- GPU : 34°
C'est notamment, je dirais même principalement, ces températures très basses qui me motivent à me lancer à la pêche aux informations pour optimiser au mieux mon matériel, car il me semble que ma nouvelle machine s'y prête parfaitement, voire même c'est limite si je l'entend pas des fois la nuit me supplier de l'optimiser matériellement (oui bon faut pas pousser non plus faut que j'arrête de mâchouiller la moquette du salon avant d'aller dormir moi ).
En écrivant ces lignes, je viens de penser à autre chose afin d'aider tout à chacun d'apporter sa contribution pour éclairer ma lanterne, je vais faire un petit reboot rapide afin de lister les options disponibles du BIOS de ma carte mère de manière bien précise et détaillée, comme ça au moins on pourra tous parler de choses concrètes et précises comme si vous étiez tous à coté de mon PC pour me conseiller
Message édité par TheDarkWolf le 10-01-2009 à 01:04:22