bah, c'est pas bien différent de la DDR2 : les évolutions sont :
- tensions plus faibles (-> conso-- et chauffage--)
- pour un débit équivalent la mémoire est cadencée 2x moins vite (DDR3-800 -> bus 400 MHz -> mem 100 MHz) alors que (DDR2-800 -> bus 400 MHz -> mem 200 MHz).
On observe du coup une augmentation de la latence à débit équivalent (comme passage DDR à DDR2).
Par contre on peut espérer des débits bien supérieur puisque à fréquence égale (celle de la mémoire, pas celle du bus) le débit est double. Encore faut-il pour ça doubler la fréquence du bus (ce qui n'est pas génant en soit, sauf que généralement les conséquences sur les autres fréquences de la plateforme sont plutôt ennuyeuses.
PS : quand je parle du bus, je parle du bus de donnée du contrôleur mémoire. Il y'a une nuance par rapport au bus système : Pour le FSB par exemple la fréquence du bus du contrôleur mémoire est un multiple/diviseur de celle du FSB (cf ratio mémoire 1:1, 5:4, 4:3, 2:1, ...).
l'intérêt (à mon avis) de passer à la DDR3 est plus que limité (sauf si on peut se permettre du coup de doubler la fréquence du bus mémoire, ce qui multiplie la bande passante par 2 ).
Dans tout les cas passer de la DDR2-XYZ à de la DDR3-XYZ (XYZ identique hein ) ne te fera pas gagner en perf.
Après, ça dépend des cas ... Si tu veux changer de mémoire (pour remplacer tes barettes, qui ont une trop faible capacité, fréquence, ...) passer à la DDR3 te permettra de ne pas en racheter après si tu changes pour une plateforme uniquement DDR3.
Tu as une CM qui est compatible DDR2/DDR3 ??
Message édité par daxym le 16-01-2009 à 16:36:19