Bonjour
Mon 5820K est overclocké à 4.0 Ghz avec un vcore de 0.975v + 0.005v de offset (je crois même que je peux baisser encore un peu mais j'ai pas envie de faire 10000 tests), ce qui pourrait me laisser espérer des températures très convenables pour ce voltage mais pourtant, malgré ça et alors que, quand je farfouille les forums anglosaxons la plupart semblent devoir monter à 1.2v pour avoir du 4.0ghz stable comme moi , là où ces même personnes ont parfois un Noctua C14 (à peine mieux que mon ventirad donc) et obtienennt des temp idle de 30-35°c et load de 65-70°c (à 1.2v...) moi j'obtiens des températures (avec pièce à 19°c là) en idle de 47-51°c... et on pourrait même dire de 57-60°c puisque ce sont les valeurs de mon CPU package, donc plus proche de la temp réelle du processeur et un CPU package qui va de 75 à 83°c en load...
Alors certes je suis en aircooling avec noctua C12P + Ventilo Noctua 15cm AF-15 mais quand même, c'est pas un monstre de refroidissement comme un D15s ou un watercooling avec 2x140mm mais c'est pas non plus ridicule comme ventirad, et le boitier, bien qu'il soit micro ATX a également 4 ventilos. La pate thermique est de l'AS5 (déjà testé la noctua sans plus de succès).
Comment expliquer qu'un vcore aussi faible pour du 4.0Ghz me donne des temp beaucoup plus élevés qu'un vcore beaucoup plus élevé chez la plupart (de ce que j'ai trouvé sur le net) ? Avant j'avais un autre 5820K (qui m'a laché après 3 mois... je ne pensais même pas que c'était possible) que je trouvais mauvais puisque j'avais les mêmes genre de températures, pourtant je devais monter à 1.25v pour du 4.0GHz.
Infos peut être utiles :
- Boitier micro ATX avec 4 ventilateurs
- Ventirad Noctua C12P + Noctua A15 + Arctic Silver 5
- Montage et serrage déjà vérifié plusieurs fois
- Carte mère Asrock X99 à 12 phases
- Alim Coolermaster V850