Bonjour à tous,
J'ai entrepris d'overclocker mon CPU, un 3200+ à 2200 MHz par défaut.
La carte mère, ma ram et mon processeur tiennent sans problème un o/c de 10%, sans autre changement que le HT ratio, que j'ai baissé à 3 sur 4, et le Vdimm, mis à 2.7 V (malheureusement la tension maximale sur la version de ma k8n-E deluxe...). A noter que ma ram tient le 2-3-3-6 à cette fréquence.
J'ai voulu légitimement aller plus loin, et là, à 230 MHz de FSB, le PC ne boote pas, et redémarre avant que le chargement de Windows commence. Même en mettant ma ram en 3-3-3-8, le HT ratio à 2 et 0.025 V de Vcore en plus, j'arrive à commencer le boot, mais c'est suivi d'un écran bleu...
Je vais tenter d'overclocker en désynchro, mais c'est perdre peut-être un peu trop en bande passante, ou alors augmenter un peu plus le Vcore...
Pourriez-vous me dire si le fait d'avoir deux barrettes de ram (pourtant à l'origine faites pour le dual-channel, pas exploité) pourrait entraîner des difficultés en o/c?
J'aimerais aussi savoir jusqu'où il est "encore" raisonnable d'augmenter le Vcore.
Et surtout: pourquoi une telle baisse de performances de la part de la ram ou du processeur ? avec "seulement" 10 MHz de plus en FSB, alors que j'ai revu à la baisse tous les réglages de timings, ça devrait passer . J'ai pensé à la carte mère qui pourrait limiter cet o/c, mais c'est plutôt par élimination qu'on peut la mettre hors de cause.
Merci d'avance pour vos conseils.