Salut la compagnie,
Je remonte le topic car j'ai le même problème. Avec par exemple un fsb à 230 (AMD 64 3200+), et la mémoire synchro pas de soucis (PC3200).
Mais dès que j'essaie de désynchro la mémoire (en 166Mhz au lieu de 200) avec le même fsb, windows ne boot plus (Mais en fsb 200 d'origine la mémoire se désynchro sans soucis).
"j'ai le même problème, monte le vddr
la ram va monter moins bien en désynchro donc il faut relâcher les timing et monter le vddr
c'est le contrôleur mémoire qui fait des siennes"
Pour le DRAM voltage j'esserai de le mettre sur "High".
Mais les timings c'est un peu plus compliqué (j'essaie de potasser, mais je reste newbie ^^').
Quel réglage je peux essayer pour les timings ? Dans le bios j'ai :
-Burst Lenght : 4 Beats
-Cas latency (CL) : Auto (valeur réelle onglet "memory" de CPU-Z : 2.5)
-TRCD : Auto (réelle : 3)
-TRAS : Auto (réelle : 8)
-TRP : Auto (réelle : 3)
Et voici l'onglet SPD de CPU-Z :
Quelle(s) valeur(s) dois-je monter (je crois qu'il faut monter les valeurs pour relacher les timing?) pour essayer de desynchro?
Je n'ai jamais trouvé de tuto vraiment utile sur les timings, qui explique spécifiquement ce genre de situation (refus de désynchro en overclocking).
Merci d'avance.
EDIT :
Okay je crois avoir compris...
En fait lorsque je mettais ma Ram en desynchro DDR333
Les timings s'abaissaient puisque le bios considéraient que la ram pouvait supporter plus.
Mais comme je suis en OC, ma ram est aussi OC bien sûr. Donc les tmings ne sont plus bons (trop bas pour la fréquence à laquelle elle tourne réellement) !
J'ai donc forcer les timing en DDR333 comme ils le sont en DDR400 : et là plus de problèmes !
Je vais sans doute pouvoir augmenter mon OC
Message édité par Dende le 09-10-2007 à 13:32:56