Bonjour,
Voilà, depuis plusieurs mois j'ai un E5200 qui était sur ma vieille P5N-E SLI. Comme elle plantait au bout de 2 minutes de jeux, à cause d'une surchauffe du chipset, je l'ai changée pour une MSI P35 Neo, car elle n'était pas chère et qu'elle marche bien y compris en overclock sur la config de mon frère. Donc je me suis laissé tenter, budget très limité oblige.
J'étais sceptique au départ, car je ne voyais pas mon E5200 dans la liste des CPU supportés, mais comme le E5300 y est, je me suis dit que c'était un simple oubli de la part de MSI.
Après installation, la CM ne supporte pas le coeff 12.5 du E5200, elle s'arrête au 12, j'ai donc compris pourquoi le E5200 n'est pas dans la liste. Ensuite sous Windows, dans les propriétés système je vois bien 2.5Ghz donc je me dis qu'en fait, elle le supporte. J'avais mis un FSB de 303.
Seulement aujourd'hui, j'ai voulu essayer de mettre en coeff 8, et bizarrement, Windows reconnait toujours 3.79Ghz. là où plusieurs autres logs reconnaissent seulement 8 x 303Mhz, et les tests de perfs le montrent.
Conclusion: Windows affiche n'importe quoi, en réalité je suis seulement à 3.63Ghz, et pour que ce soit "stable" j'ai dû mettre 1.50V de Vcore, alors qu'avec mon ancienne CM et ce même proc, même RAM, même carte graphique et tout, il tenait 3.78Ghz avec 1.40V. Le soucis est donc au niveau de la carte mère, pas du reste. En mettant réellement mes anciens 3.78Ghz, impossible d'être stable en bureautique. Le test "Stress CPU " d'Orthos a été stable plus de 2 heures avant que j'abandonne, et Memtest, 1h30. J'ai joué une demi heure, pas de soucis. Je surfe sur le net 5 minutes, et là, écran bleu, à chaque fois.
Je ne comprends pas trop pourquoi, et je ne vois plus quoi régler dans le BIOS.
De l'aide svp!!
Merci, bonne soirée
---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To