Bonjour Bolc et aux autres si vous passez par là ^^
Je viens avec de bonnes ondes puisque je viens de valider 3h15 de prime !
Effectivement, après avoir monté le vcore de 1,18 à 1,2125, je tenai 5min de prime 95 à 1,18 (1h d'OCCT validé ...^^) contre 1h30 à 1,2125.
Afin de pas ne trop pousser le vcore (en raison de la tcase qui malgré tout ne me plait pas trop) et étant donné l'augmentation de vcore que ça m'a demandé pour juste passé de 450 de fsb à 460 de fsb et de 3,8ghz à 3,9ghz, je me suis interrogé sur d'autres valeurs comme le mch core (bien que le test que j'avais lû indiquait que la carte mère pouvait monter à 490 de fsb sans modification de voltage, ce dernier test ne précisait pas dans quelles conditions? > coeff 6 sur le cpu?...)
Du coup, j'ai tenté le coup et j'ai monté le mch core à 1,18 (par pallier de 0,2).
> Lancement de prime, de nouveau un crash à 1h30 ... (sauf que!.. :-) plus d'écran bleu et de redémarrage de la session, à la place une erreur sur cœur 2 > bon signe ).
J'ai donc remonté un peu le mch core malgré mon crash étant donné que je n'avais plus d'écran bleu !
Je suis donc a 1,20 sur le mch core, toujours 1,2125 sur le vcore, et je viens de passer 3h15 de prime!! (je voulais pousser le test plus longtemps mais j'avais besoin de récupérer le pc ^^ je vais passer direct à 471 de fsb là, par pallier de 5 quand même).
J'en déduit que malgré le test que j'avais lu, au delà 450 de fsb, la carte mère réclame un peu plus de voltage sur le northbridge ce qui parait cohérent (ça commence à grimper en fréquence), a priori j'ai pas besoin de pousser plus sur le vcore pour l'instant, je verrai à 4ghz! Le tout étant de trouver un équilibre.
Perso, je vais arrêté a 471 de fsb (ça me fera déjà un beau 4ghz) en attendant de refroidir mieux ou en essayant de vérifier dans le détail les sondes de la carte mère (puisque je doute toujours dessus).
Voilà les températures après 3h15 de burn (blend test) ! :
http://image.noelshack.com/fichier [...] c-0025.jpg > Rien à faire elle s'affiche en paysage sorry!
http://image.noelshack.com/fichier [...] c-0024.jpg
Les images sont pas de tip top qualité, désolé.
Aujourd'hui, ce qui me freine à monter plus haut (parceque j'aimerai atteindre les 500 de fsb!), c'est vraiment la tcase, bien que tu m'a dit de ne pas en tenir compte, je ne peux pas m’empêcher de penser au 71,5 degré max indiqué par intel...
D'autre part, ayant désactivé le TM2 qui est censé réduire la fréquence du proco lorsque la température critique est atteinte, je ne suis pas sur que le pc se coupera si la température limite est atteinte (ce qui me freine encore plus!). > j'ai testé avec mais ça a crashé, il faudrait que je re-test avec prime maintenant que ça semble stable.
Si je ne me trompe, hw monitor sur mes screens montre bien la tcase pour 69° max... on est pas loin des 71...
Je vais recevoir mes 2 120cm noctua demain normalement! (j’espère que ça va aider mais j'ai des doutes!).
Néanmoins, comme tu (ou vous si il y a des visiteurs ) peux (pouvez) le voir, si je fais la moyenne des 4 cœurs, je suis à peu près à 8° au dessus de ce que je devrais avoir (si on part du principe que tcase = moyenne des 4 cœurs au plus haut)..
Le cœur le plus chaud est à 72 degré (soit 20° d'écart avec le cœur le moins chaud !!! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui colle pas...), je suis prêt à monter jusqu'à 80 si il faut mais on m'a toujours recommandé de ne pas dépasser les 70 en raison des erreurs liées à la tj max qui peut, si j'ai bien compris, variée entre 100 et 85 selon les processeurs (la tj max serait erronée sur les logiciels de monitoring > débat de 2007 ... ^^).
Mais bon, à ma connaissance c'est bien 100° pour les quad.
Quoiqu'il en soit, c'est bien la tcase qui me gêne.
D'autre part, j'ai cru comprendre que la deuxième sonde système correspondrait à la température du northbridge mais je ne suis sur de rien!
En effet, celle ci ne bouge pas d'un poil lors d'un stress test cpu, par contre, elle augmente fortement en jeux, et effectivement, je l'ai vu de plus en plus haute au fur et à mesure que je montai le fsb.
J'en déduit qu'il s'agirait bien du northbridge mais j'aimerai bien en avoir la certitude étant donné que je voudrai aussi contrôler cette température (je monte a 47-50 en jeux).
Et je trouve ça bizarre que la température ne monte pas en stress test puisque normalement, le northbridge est sollicité lui aussi ...? (sauf erreur de ma part).
A part ça, les valeurs speedfan semblent complètement erronée, j'ai plusieurs degrés d'écarts de température entre speedfan et core temp, hw monitor, hwinfo, real temp, qui eux m'indiquent exactement la même température.
D'autre part, j'ai des erreurs de détection des sondes au démarrage de speedfan, du coup je vais arrêté de m'en servir pour relevé les temp.
Bon et bien sinon ce serait cool un petit coup de main pour ces températures! Parcequ'il me manque vraiment que ça pour avancer !
Et clockstone, saruhada et foxnight si vous passez par là ça me ferait plaisir !
Merci pour l'aide !
Message édité par Aerendel_94 le 10-10-2017 à 17:18:39