Bonjour à tous,
autant le dire tout de suite, je suis une quiche en réglages bios. Je n'y comprends rien et laisse en automatique la plupart du temps. Je m'assure simplement que les fréquences mémoire et du CPU correspondent à ce qui doit être optimal.
Pour bosser, surtout en vidéo et en son (qui est mon utilisation principale) mon CPU est top. Cependant je me suis remis à jouer un peu, et je n'arrive pas à régler convenablement le CPU justement.
J'ai un 10980xe et une Asrock x299 Creator
Sur mon ancienne carte mère (une Gigabyte x299), j'avais accès à toutes les fréquences du processeur, cf cet article : https://www.tomshardware.com/review [...] oost%203.0
1-2 cores actifs 4.8 GHz
3-4 cores actifs 4.7 GHz
5-12 cores actifs 4.3 GHz
13-16 cores actifs 3.9 Ghz
17-18 cores actifs 3.8 Ghz
J'ai beau faire ce que je veux, avec 1 ou 18 cores, la fréquence ne dépasse jamais les 3.8 GHz.
Dans BF2042, par exemple où il n'y a que 8 cores actifs, ça reste bloqué à 3.8 GHz (je devrais atteindre les 4.3 GHz). J'ai fait des tests avec Prime 95 en sélectionnant 2 cores, et ça reste à 3.8 GHz. Idem, j'ai fait des tests avec 7zip, en limitant l'utilisation des cores à 12, ça reste à 3.8 GHz.
J'ai viré dans le BIOS tout ce qui est économie d'énergie, etc. Le Turbo Boost est activé et pourtant... pas plus de 3.8 GHz
Je perds des performances globales et avec un processeur comme ça, c'est bien dommage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci !
Message édité par 7thWave le 14-10-2022 à 10:07:44
---------------
Affilié au X299.