Bonjour mesdames, mesdemoiselles et messieurs
Je viens à vous en total débutant de l'overclocking, en m'étant bien sur renseigné auparavant
Config :
Asus p5n-d
Proc E8200
2*2Go Gskill P6400 PK ( 4-4-4-12)
Je cherche donc à pousser mon processeur E8200 dans ses derniers retranchements, mais je bloque rapidement sans vraiment rien configurer.
En effet dans le bios de ma carte mère, il y a une option basique pour l'overclocking, que l'on peut utiliser : 5, 10, 15 ou 20%
15% ca passe ( 3.066 ghz ), 20% ca ne passe plus.
Le problème est que je déteste les configs toutes faites sans savoir quelles valeurs ont été attribuées
J'ai donc cherché pour augmenter le coef processeur ( bloqué à 8 d'ailleurs ) et la fréquence!
Le seul endroit trouvé pour cela est en mettant en unlinked le FSB et Mem.
Seulement sur la ligne FSB par défaut il y a 1333 ( qui me donne 2.66 ( 8*333) dans windows ) que je peux modifier par exemple en 1500 pour avoir 3Ghz (8*375)
Pourquoi n'ai je pas la possibilité de mettre directement 333 ou 375 ou 400 ?
La ligne Mem Mhz est à 800 par défaut, en changeant ca ne provoque rien d'apparent, à quoi cela sert ?
Si j'augmente cette valeur, il faut augmenter simplement la valeur vcore ?
Devrais je tenter de baisser le coef pour augmenter cette valeur ?
Jusqu'à combien puis je monter ?
Les valeurs DRAM voltage, HT voltage, NB voltage, SB voltage doivent etre modifiées ? dans quel ordre ?
Pour entrer manuellement les valeurs de ma ram j'ai plusieurs lignes :
tCL (CAS latency )
tRCD
tRP
tRAS
Command Per Clock
Je leur mets dans l'ordre : 4 4 4 12 4 ?
Y a t'il d'autres options à modifier ? ( tRRD, tRC, tWR, tWTR, tREF, tRD,tRFC, Async Latency )
Je m'excuse par avance pour le pavé, et espère avoir quelques réponses à toutes mes questions.
Merci,
MuLoT
Message édité par MuLoT44 le 28-03-2008 à 09:24:19