Bonjour à tous,
après avoir lu un peu sur l'overclocking, j'ai décidé de tester mon C2D E6600...juste pour voir comment c'est d'overclocker. Rien de drastique, j'ai encore mon ventilo de base, juste question de voir comment ça marche. Ma carte mère est une ASUS P5N32-SLI SE Deluxe, mon processeur un C2DE6600 et ma RAM de la OCZ Gold DDR2 800mhz pc6400.
Alors voilà, j'ai cru bon de commencer par seulement essayer de synchroniser ma RAM avec mon processeur, donc vu que mon fsb est 266mhz et mon coefficient de base est 9 et puisque ma RAM est à 400Mhz (800, mais divisé par 2 vu qu'il y a 2 barrettes...), il faudrait que je monte mon fsb à 400mhz et que je descende mon coefficient à 6 pour obtenir la même fréquence qu'à la base mais en "maximisant" ma ram, vrai? Alors j'essaie ça, j'entre dans mon bios et après 1-2 minutes de familiarisation je trouve le coefficient à changer, mais j'ai beau regarder partout partout et je ne peux simplement pas changer le fsb...probablement verrouillé sur les asus...alors je change le coefficient à 6 pareil, question de voir si cela ne se ferait pas automatiquement (on peut toujours rêver ). Redémarre...processeur à 1.6ghz au lieu de 2.4...bon, ça n'a pas marché.
Puisque je ne crois pas pouvoir changer mon fsb dans le bios, j'essaie avec AIBooster (programme d'O/C de ASUS). Le coefficient est encore à 6, alors je monte le fsb à 400Mhz...appliquer...mon ordi gèle...plus rien...bon...on redémarre, les modifications n'ont pas été prises en compte et je suis toujours à 1.6ghz avec mon fsb de 266mhz et mon coefficient de 6.
En désespoir de cause, je me dis que je vais remettre les paramètres d'origine dans le bios (pas mal juste le coefficient qui a changé de toute facon...), mais je vois que ASUS propose (dans le bios) une fonction pour O/C selon un standard prédéfini, je suppose (O/C 5%, 10%, 15%, etc...). Bah, j'essaie un O/C de 5% pour voir si cela fonctionne. Redémarre...ça gèle durant le load de windows...
Redémarre encore et remet les paramètres à neuf (mais je vois que l'O/C a été pris en charge au dernier démarrage car mon processeur était à 2500mhz...). Bref, j'en suis là, aucun O/C et aucune idée pourquoi cela ne marche pas...
Je sais que je suis noob en O/C, alors peut-être bien que ce n'est qu'une stupidité que je n'ai même pas pensé à regarder. Si quelqu'un aurait une idée à apporter à mon problème, j'en serais très content, question d'apprendre un peu de mes erreurs^^
Se pourrait-il que ce soit ma RAM qui n'aime pas l'O/C?
Merci pour votre aide