lolobio | Salut Viril57000,
pour ton max , je ne sais pas, mais je penses qu'une petite recherche sur le net te donnera une réponse.
Pour les risques, il y en a peu, une recherche te l'aurai aussi appris.
Sinon, pour O/C, c'est toujours le même schéma,
tu cherche ton max fsb/ram/proc.
Dans un premier temps, ton proc est BE, donc tu peu O/C en augmentant soit ton coefficient multiplicateur ce qui t'évite des montées de HT et de ram soit ton bus.
Pour commencer, il faut que tu désactive le cool & quiet.
Il faut ensuite éviter que ton HTT et que la fréquence de ta ram bride ton O/C, pour cela il faut les baisser dans le bios (tu pourra en fin d'O/C les ré-augmenter) :
- pour ton HTT (=HT link), il faut qu'il ne dépasse pas les 2000 MHz (tu peut même baisser beaucoup plus pendant tes tests, c'est même recommander).
- pour la ram, même combat, il faut la baisser pour qu'elle ne bride pas l'O/C.
(en effet, lorsque tu augmente le bus du proc, le HTT et la fréquence ram augmentent, et peuvent dans certains cas empêcher l'O/C, donc on fait en sorte de ne pas se faire brider)
Ensuite, toujours avant d'augmenter le bus proc ou le coeff, il faut fixer certaines tensions à celle de base préconisées (NB, proc et ram, et les autres tu les laissent en auto).
Maintenant, tu peux commencer à augmenter ton bus proc ou ton coeff, va y pas à pas, de 5 en 5 pour le bus ou par demi coeff, et à chaque fois, tu redémarre ton pc et tu vérifie la stabilité avec OCCT ou CPU stress (1h au moins) (surveille bien les températures, faudrait pas cramer ton proc, mais enfin y pas trop de risque, ton système se coupera (blue screen) bien avant (enfin moi c'est ce qui m'arrive à chaque fois avec mon Athlon)).
A un moment de ton O/C ne sera plus stable, la, deux solutions, soit tu arrête ton O/C avec ta tension de base et reste sur la meilleure fréquence, soit tu augmente un peu ton vcore (va y pas à pas et fais un test à chaque fois), ce qui te permettra de stabiliser ton O/C (bien sur, qui dis augmentation du vcore, dis augmentation de la température). PS : pour le vcore max de ton phénom, il faut voir les recommandations d'AMD, je ne le connais pas.
Pour pousser ton O/C, tu peux aussi augmenter la tension de ton NB progressivement sans y aller trop fort (même remarque que pour ton proc, vérifie jusqu'à quelle tension tu peux pousser ton NB).
Une fois ta fréquence max (bus max) trouvée, tu pourra ré-augmenter ton HTT progressivement, ainsi que la fréquence de ta ram, en testant à chaque fois la stabilité avec OCCT ou CPU stress.
Tu pourra aussi O/C ton NB (ça apporte beaucoup plus en perf que d'augmenter ton HT)
PS : il est recommander et plus simple d'O/C avec le coeff quand ton proc est BE.
Voilou, c'est comme cela que l'on m'a appris et que je fais.
Bon courage ---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
|